Cotonou, 18 fév. (ABP) - La directrice générale de la Lotérie nationale du Bénin, Honorine Attikpa a procédé, ce mercredi à Cotonou, à la clôture d’un atelier de formation sur la sécurisation des informations, du personnel, des lieux de travail et de l’auto-évaluation de l’entreprise par rapport aux exigences du World loterie association (WLA).
Cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’option faite par la LNB d’obtenir le certificat de sécurité du WLA en se conformant à ses exigences qui sont au nombre de 111, au total, dont 21 générales orientées vers la sécurité et 90 orientées uniquement vers le jeu.
Avec cette option et dans le but de se classer sur la liste des meilleures entreprises de référence et de performance dans le monde de la loterie, les participants, ont réfléchi sur l’organisation de la sécurité au niveau des tirages, de l’information, de l’entreprise, du personnel, des lieux de travail et sur la gestion des ressources humaines. Ils ont auto-évalué la structure pour savoir où ils en sont dans le processus de sécurisation entamé depuis deux ans environ et ont également élaboré un plan d’action pour atteindre l’objectif fixé.
A l’issue de l’auto-évaluation, la directrice générale de la LNB a déclaré que sa structure a fait d’énormes progrès dans tous les domaines des normes du WLA et que le but visé n’est plus loin, sauf le défaut d’archivage de certaines activités et les efforts qu’il reste à fournir. Il s’agit de la prévention et de la gestion des risques au niveau des exigences générales et la formalisation de certaines informations et autres au niveau des jeux dont le statut est déjà acceptable, a-t-elle ajouté.
Elle a également affirmé que le chiffre d’affaire de la LNB s’accroit et il faut donc continuer à se mirer au regard des standards de la WLA, à travers la qualité du service. Car, selon elle, l’entreprise ne vend que la confiance et pour continuer à la mériter, il faut toujours travailler pour exister en tant que référence. Elle a rappelé aux clients, aux personnels et à l’organisation que c’est pour la sauvegarde et l’avantage de leur intérêt que l’entreprise s’est mise sur le marché concurrentiel de la performance.
Notons que seulement deux entreprises de loterie nationale, notamment, celle du Maroc et de l’Afrique du Sud ont réussi à obtenir ce certificat de sécurité en Afrique.
ABP/ACF/JFH