Quelle mouche a bien pu piquer les membres de la Commission électorale nationale autonome (Cena) pour qu’ils montrent à la face du monde qu’en leur sein, c’est loin d’être la sérénité, la courtoisie et le respect mutuel en ce qui concerne les prérogatives des uns et des autres ? En tout cas, les Béninois ont pu constater par eux-mêmes, hier au Chant d’oiseau de Cotonou, à l’occasion de la séance de travail organisée à l’intention des partis politiques, que les démons de la division ont fait leur entrée dans la maison Cena. En effet, s’il était prévu six personnes au présidium à savoir le Président de la Cena, Emmanuel Tiando, la Vice-Présidente Geneviève Boko Nadjo, Freddy Houngbedji, Noelie Apithy, Basile Fassinou et Moïse Bossou, grande a été la surprise des invités à cette causerie de constater que la Vice-Présidente Geneviève Boko Nadjo qui était sur les lieux avant le début de la séance, a précipitamment quitté.
De sources concordantes, elle aurait opté pour la politique de la chaise vide car, elle se serait rendu compte qu’il y avait un coup fourré qui se tramait au sein de l’organe en charge de l’organisation des élections quant à cette séance de travail qui relevait de ses prérogatives. Et comme elle ne maîtrisait pas les contours de ce qui se tramait, elle a préféré claquer la porte. D’ailleurs, pour camoufler cette atmosphère dissidente, il a fallu au Président Emmanuel Tiando, à un moment donné, de jouer à la diversion. Mais, le mal était déjà fait. Et comme, il est difficile de cacher le soleil avec un tamis, la puanteur de la mauvaise ambiance qui règne entre les membres de la Cena s’est répandue.
Ainsi donc, six mois à peine après son installation, les membres de la Cena étalent déjà leurs divergences. Les Béninois sont tentés de se demander pour quel résultat en ce qui concerne l’organisation des prochains scrutins ? Seul l’avenir nous le dira. Car, il est difficile d’attendre quelque chose de potable d’une maison divisée contre elle-même. Les exemples sont légion.
D’ailleurs, il est curieux que pour une simple séance de travail avec les partis politiques, des membres de la Cena offrent au peuple, qui attend beaucoup de leur union, de leur intégrité, de leur travail bien fait et de leur patriotisme, un spectacle aussi désolant. Est-ce que derrière cette rencontre avec les partis et Alliances de partis politiques au Chant d’Oiseau à Cotonou, il se cache quelque chose que les Béninois ignorent ? Pour le moment, seule la vice-Présidente de la Cena, Geneviève Boko Nadjo qui a précipitamment quitté la salle en laissant son siège vide au présidium alors que la séance n’avait même pas démarré, peut fixer ceux d’entre Angelo DOSSOUMOU