Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

5ème réunion du comité de pilotage du projet « Paris-Cotonou-Abidjan » : Les acteurs font le bilan des activités
Publié le jeudi 19 fevrier 2015  |  Matin libre
Nicéphore
© Autre presse par DR
Nicéphore SOGLO recoit le maire de Rosny-Sous-Bois
19 juin 2014. Le président-maire de la ville de Cotonou Nicéphore Dieudonné Soglo a accueilli à recu une délégation de Rosny-Sous-Bois, conduite par le maire de la ville française, ClaudeCAPILLON.




La 5ème et dernière réunion du comité de pilotage du projet « Paris-Cotonou-Abidjan » s’est déroulée hier à l’Hôtel Azalai en présence du maire de Cotonou, le président Nicéphore D. SOGLO et du vice-gouverneur du district autonome d’Abidjan Vincent N’CHO. Cette réunion vise à évaluer les différentes réalisations et les acquis du projet en vue de leur pérennisation, après trois années de mise en œuvre. Etaient présentes à ces travaux, les délégations des municipalités d’Abidjan, Cotonou, Paris ; sans oublier des représentants de l’Union européenne et les membres du comité technique du projet.

Dans son allocution d’ouverture, le maire de Cotonou a d’abord souhaité la bienvenue aux délégations avant de rappeler les trois grandes activités du projet PCA. Il s’agit du renforcement des capacités des collectivités locales et de leurs partenaires par des formations sur l’aménagement intégré des espaces urbains ; de l’application des savoir-faire dans des situations concrètes d’aménagement, d’assainissement et de mise en valeur des zones insalubres pour deux sites d’intervention retenus dans chaque collectivité ; de la capitalisation et la restitution concertée des méthodes acquises.

Le président Nicéphore D. Soglo a souligné l’attachement de la ville de Cotonou à la question d’aménagement des espaces verts. Il estime que cette question constitue la seule façon de lutter efficacement contre la pollution. « Les attentes de nos populations sont très grandes. Elles espèrent bénéficier d’un meilleur cadre de vie », a-t-il précisé. Il souhaite donc que les deux pays (le Bénin et la Côte d’Ivoire) soient sur ce chemin et ceci pendant longtemps.

Dans son mot, le Vice-gouverneur du district autonome d’Abidjan a tenu à rendre un hommage mérité au président-maire Nicéphore Soglo qui, selon lui, a manifesté son sens de partage et de solidarité en associant Abidjan et la Côte d’Ivoire au projet PCA. Aussi, a-t-il exprimé ses remerciements à tous les techniciens qui se sont mis à la tâche pour la mise en exécution efficiente du projet. Il a, pour finir, invité à la pérennisation des acquis du projet.

Rappelons que la 4ème réunion du comité de pilotage du projet « Paris-Cotonou-Abidjan » qui est venu à son terme, s’était déroulée en 2014 à Abidjan.

ALLOCUTION D’OUVERTURE DU PRESIDENT-MAIRE
A
L’OCCASION DU DERNIER COMITE DE PILOTAGE DANS LE CADRE DU PROJET PARIS-COTONOU-ABIDJAN
COTONOU, LE 18 FEVRIER 2015

• Monsieur le Vice-gouverneur du District d’Abidjan,
• Messieurs les Maires des Communes de la Côte d’Ivoire,
• Monsieur le Directeur de Cabinet,
• Mesdames et Messieurs les membres du Comité Technique du Projet,
• Mesdames et Messieurs,
• Honorables Invités.

Avant tout propos, je vous souhaite chaleureusement la bienvenue dans cette somptueuse salle d’Azalaï HÔTEL.
Nous voici réunis une fois encore pour la 5ème et dernière réunion du comité de pilotage du projet « Développement de savoir-faire municipaux dans l’aménagement de zones inondables et insalubres à Abidjan et Cotonou » dénommé Projet Paris-Cotonou-Abidjan (PCA).

Je note avec beaucoup de plaisir la présence de Monsieur N’CHO KOUAOH Vincent, Vice-gouverneur, du District d’Abidjan et sollicite sa bienveillante attention pour être notre fidèle interprète auprès du Gouverneur d’Abidjan, Son Excellence, Monsieur Robert BEUGRE MAMBE dont nous connaissons l’attachement au développement de relations d’amitié et de coopération entre nos deux métropoles africaines que sont Abidjan et Cotonou ainsi que l’importance qu’il accorde aux Relations internationales et à la Francophonie.

A Madame Anne-Sophie Monceau Responsable du Projet PCA à Paris, recevez nos sincères salutations et soyez notre fidèle interprète auprès de Patrick KLUGMAN, Adjoint au Maire de Paris
Quant à l’ONG Agrisud International, tous nos remerciements d’avoir accepté accompagner le projet.

Mesdames et Messieurs,

L’organe de supervision qu’est le comité de pilotage, nous permet de veiller à la bonne gouvernance du projet et de nous rendre compte du suivi des activités en cours d’exécution dans nos deux villes bénéficiaires.

Pour atteindre les objectifs du projet, il importe ici de rappeler les trois grandes activités qui sont prévues:

Renforcement des capacités des collectivités locales et de leurs partenaires par des formations sur l’aménagement intégré des espaces urbains;
Application des savoir-faire à des situations concrètes d’aménagement, d’assainissement et de mise en valeur des zones insalubres pour deux sites d’intervention retenus dans chaque collectivité ;
Capitalisation et restitution concertée des méthodes acquises.

Mesdames et Messieurs,

Le projet est à sa fin. Nous allons donner nos impressions sur le projet en général et apprécier au cours de notre assise, le chemin parcouru depuis le 4ème comité de pilotage qui a eu lieu à Abidjan le 18 juillet 2014.

Les travaux qui nous seront présentés sont l’œuvre des cadres de nos délégations respectives qui ont travaillé en réunion préparatoire le 17 février 2015
Je tiens cependant à souligner combien Cotonou est attaché à l’aménagement en espace vert des sites retenus, car les populations ont un ardent désir de lieux de loisir et d’attraction.

Mesdames et Messieurs,

Les attentes de nos populations sont très grandes. Elles espèrent, grâce à la réalisation du projet, bénéficier d’un meilleur cadre de vie.

Vive la République du Bénin !
Vive la République de Côte d’Ivoire !
Vive la France !
Vive Paris !
Vive Abidjan !
Vive Cotonou !
Commentaires