Sept braqueurs arrêtés par la compagnie de gendarmerie d’Aplahoué ont été présentés ont été présentés, ce mercredi à Lokossa, au procureur de la république dans le cadre des poursuites contre eux à cause des activités illicites qu’ils mènent.
Le capitaine Dieudonné Hounsa ayant alerté ses éléments, la chasse à l’homme menée par les unités de gendarmerie de Lalo, Djakotomey et Dogbo a abouti à l’arrestation de sept présumés braqueurs et la confiscation de leurs butins. Plus de 20 motos ont été saisies chez ceux-ci. Sur eux, il a été aussi retrouvé les portables des victimes.
Leur mode opératoire consiste à se mettre à deux ou à trois sur une moto, à filer les motocyclistes qui roulent seuls et à les agresser à l’aide des machettes, gourdins, marteaux et arrache-clous. Face aux assauts de leurs agresseurs, plusieurs motocyclistes ont dû abandonner leurs motos généralement de marque « Dream » et « Haojue » que ces derniers emportaient facilement.
Pendant que le chef de brigade de Dogbo, l’adjudant Béranger Didier Affédjou et ses collaborateurs arrêtaient deux braqueurs, le commissariat de police de la localité mettait la main sur un autre qui, comme par enchantement, était leur patron et cerveau.
A écouter les déclarations de ces hors-la-loi, ils opèrent généralement sur les axes Ouidah-Zounhouè, Dogbo-Azovè, Dogbo-Toviklin, Dogbo-Lalo et Azovè-Klouékanmè.
24 heures leur suffisaient pour fabriquer les papiers d’achat et de douane des engins braqués.
Profitant de l’occasion, le commandant de compagnie de gendarmerie d’Aplahoué, le capitaine Dieudonné Hounsa a demandé aux présumées victimes de passer dans les brigades retirer leurs engins contre les papiers justificatifs. Enfin, il a lancé un appel aux populations pour qu’elles continuent de les renseigner et de faire confiance aux forces de sécurité publique.