Les membres de la Commission électorale nationale autonome (CENA), se sont entretenus ce mercredi 18 février avec les responsables des partis politiques et les acteurs de la société civile au « Chant d’oiseau » à Cotonou. Emmanuel Tiando soutenu par ses pairs ont mené une discussion à bâtons rompus dans le souci de réussir les prochaines élections.
Le bureau de la Commission électorale nationale autonome (Cena) a initié la rencontre, pour informer les acteurs politiques sur l’état d’avancement des préparatifs des prochaines élections législatives, de leur rappeler les dispositions du code électoral en matière d’organisation des élections et de recueillir des suggestions pour une organisation réussie des prochaines élections. Selon le président de la Cena Emmanuel Tiando, les partis politiques et alliances politiques sont les acteurs incontournables dans le processus d’organisation des élections transparentes et apaisées.
« Nous avons estimé que le moment est venue de vous rencontrer parce que vous êtes à la fois les acteurs incontournables, privilégiés et en même temps les bénéficiaires. » a-t-il souligné. Il a pensé que, pour la réussite du processus électoral il est nécessaire d’obtenir le soutien et la confiance des partis politiques en ce qui concerne les questions liées à la transparence et la crédibilité.
Le commissaire Basile Fassinou chargé de la communication a renseigné et fait le point des recrutements. « …Conformément à la loi électorale, nous avons engagé le processus de recrutement des agents électoraux, le processus suit son cours et d’ici la semaine prochaine les premiers résultats seront rendus publics… » A-t-il indiqué. Il a par ailleurs précisé que les recrutements ont été lancés et se font dans le strict respect des dispositions prévues par le code électoral.
M. Moïse Bossou qui a en charge la cellule chargée des études, de la conception des documents électoraux, de la formation et du suivi des agents électoraux a fait savoir, que le souci de sa cellule est de faire en sorte que les agents recrutés puissent être bien formés. Par ailleurs, il a expliqué aux représentants des partis politiques les différentes méthodes de calcul du nombre de sièges obtenus. Il a aussi rappelé que la Cena ne donne que des résultats provisoires « …C’est la cours constitutionnelle qui proclame les résultats.. » a-t-il précisé.
Les échanges qui ont clôturé la séance de la matinée, ont permis aux différents représentants de partis politiques et alliances politiques de discuter à bâton rompu avec les membres de la Cena. Des discussions qui ont permis à certains de faire des suggestions alors que d’autres ont tenté de trouver des approches de solutions à leurs préoccupations
Si la matinée a été consacrée exclusivement aux partis et alliances politiques, l’après-midi a été celui des organisations de la société civile, qui selon M. Tiando sont des acteurs importants dans le processus électoral de par leur proximité avec la population. « La Cena a besoin de votre appui pour sensibiliser les citoyens sur les dispositions à prendre en période de vote parce que vous avez la possibilité de relayer les informations au sein des populations. Votre contribution à la veille citoyenne amènera les populations à savoir les conduites à tenir… » a-t-il indiqué.
Au cours des échanges, plusieurs suggestions ont été faites à la Cena. « La Cena est ouverte aux propositions… » a indiqué M. Bossou. Avant de clôturer la séance, M. Tiando a exhorté les organisations de la société civile à se rapprocher de la Cena pour lui soumettre leurs propositions.
Marcel Houéto