Agence Ecofin) - Les Internautes du monde entier vont bientôt faire l’expérience d’une vitesse de navigation sur Internet multipliée. Le protocole http (protocole de transfert de fichier hypertexte), permettant la communication entre client et serveur sur internet, et donc aux navigateurs web d'accéder à un serveur contenant des données et d'afficher des pages web, vient d’être mis à jour. La nouvelle version est baptisée http 2.
Cette nouvelle version devrait résoudre le problème de blocage de page qui survenait lorsque plusieurs commandes étaient faites en même temps aux navigateurs web. En effet, grâce à une nouvelle fonctionnalité dite de multiplexage, le http 2 chargera plus rapidement les pages dans le navigateur, des connexions pourront être maintenues plus longtemps entre le logiciel et le serveur, elle utilisera même moins de connexions et allègera de ce fait la charge de travail des serveurs et des réseaux.
Le http 2 est considéré par plusieurs acteurs de l’Internet comme Mark Nottingham, le président du groupe de travail HTTP de l'Internet Engineering Task Force (IETF), comme une mise à jour majeure du http depuis 16 ans. Le http 2 sera pleinement pris en charge par le navigateur Chrome, a déclaré Google selon le site thenextweb.com.