Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La valorisation des actifs détenus par le DC/BR de l’UEMOA estimé à plus de 7805 milliards FCFA
Publié le jeudi 19 fevrier 2015  |  APA
Conseil
© Autre presse par Treichville Notre Cité
Conseil des collectivités territoriales (cct uemoa)
Du 9 au 11 février dernier s’est tenue à Ouagadougou, la capitale Burkinabé, la réunion de la commission économique et financière du CCT/UEMOA dans le cadre du partenariat avec le Fonds Mondial pour le développement des villes.




La valorisation des actifs détenus par le Dépositaire centrale banque de règlement (DC/BR) du marché financier de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) pour le compte de ses adhérents s’élève à 7805,85 milliards FCFA (environ 15,611 milliards de dollars) en 2014, a déclaré, jeudi à Dakar, le directeur général de cette structure.

Edoh Kossi Amenounvé qui s'exprimait à l'occasion de la cérémonie de signature d'une convention entre sa structure et l'Agence UMOA-Titres, a ajouté que ce montant a connu ‘'une progression de 11,49% par rapport à l'année 2013 pour 78.910 affectations donnant lieu à des règlements/livraison d'une valeur de 455,5 milliards FCFA, soit une hausse de 16,89%''.

En outre, ajoute-t-il, durant l'année 2014, le DC/BR a servi de canal pour la réinjection de 425,76 milliards FCFA dans l'économie de l'UEMOA à travers le paiement des dividendes par les sociétés cotées à la BRVM et des intérêts sur les obligations, soit une progression de 15,39% par rapport à 2013.

La convention entre le DC/BR et l'agence UMOA-Titres portera notamment sur la codification ISIN (international securities identification number) des titres publics émis sur le marché monétaire de l'Union monétaire ouest-africaine (UMOA) par adjudication avec la norme ISO 6166, l'échange d'informations et de documentations utiles à l'exercice des missions des deux structures.

L'Agence UMOA-Titres a été créée en mars 2013. C'est une structure régionale d'appui à l'émission et à la gestion des titres de la dette publique des Etats de l'UEMOA. Quant au DC/BR, il est opérationnel depuis 1998 et a, entre autres missions, la conservation et la circulation des titres, le dénouement des transactions de la BRVM ou encore le paiement des intérêts et dividendes.


MS/cat/APA
Commentaires