Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réussite des élections : La Céna en pourparler avec les partis politiques et la société civile
Publié le jeudi 19 fevrier 2015  |  Adjinakou
L’ancien
© Autre presse par DR
L’ancien ministre du travail, Emmanuel Tiando




Les membres de la Commission électorale nationale autonome (Céna), ont eu une séance de travail ce mercredi 18 février 2015 au Chant d’oiseau de Cotonou avec les responsables des partis politiques et les acteurs de la société civile dans le but d’une meilleure organisation des prochaines élections au Bénin.


Informer les acteurs politiques sur l’état d’avancement des préparatifs des prochaines élections législatives, de leur rappeler les dispositions du code électoral en matière d’organisation des élections et de recueillir des suggestions pour une meilleure organisation réussie des prochaines élections, tel est l’objectif de la rencontre du 18 février dernier initiée par les membres de la Commission électorale nationale autonome (Céna). « Nous avons estimé que le moment est venue de vous rencontrer parce que vous êtes à la fois les acteurs incontournables, privilégiés et en même temps les bénéficiaires » a déclaré le président de la Céné, Emmanuel Tiando pour qui, les partis politiques et alliances politiques sont les acteurs incontournables dans le processus d’organisation des élections transparentes et apaisées. Pour Moïse Bossou chargé de la cellule des études, des documents électoraux et de la formation le souci de sa cellule est de faire en sorte que les agents recrutés puissent être bien formés. Par ailleurs, il a expliqué aux représentants des partis politiques les différentes méthodes de calcul du nombre de sièges obtenus. Il a aussi rappelé que la Cena ne donne que des résultats provisoires et il revient à la constitutionnelle de proclamer les résultats.


Les échanges de la matinée ont permis aux différents représentants de partis politiques et alliances politiques de se rendre compte du niveau atteint dans le processus électoral et il leur revient une mission, celle de faire des propositions à la Céna dans un délai raisonnable.


Dans l’après-midi, les organisations de la société civile ont été également mises au courant des efforts déjà faits. « La Cena a besoin de votre appui pour sensibiliser les citoyens sur les dispositions à prendre en période de vote parce que vous avez la possibilité de relayer les informations au sein des populations. Votre contribution à la veille citoyenne amènera les populations à savoir les conduites à tenir… » a indiqué le président de la Céna. Après les échanges, les représentants des organisations de la société civile ont eu une séance de travail entre eux afin d’arrêter leurs propositions faire parvenir à la Céna.

Gathum Gbaguidi
Commentaires