La situation sociale risque d’être bouleversée si le gouvernement continue de faire la sourde oreille face aux revendications des travailleurs. En effet, depuis le 22 septembre 2014, le gouvernement n’a pas cru devoir convoquer une autre rencontre pour la poursuite des négociations. Face à cette situation, les quatre centrales syndicales dont la Csa-Bénin, la Cgtb, la Cosi-Bénin ont, à travers leurs secrétaires généraux, invité le ministre d’Etat chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique à convoquer en toute urgence une session extraordinaire de la Commission nationale pour l’examen des questions des modalités de sédentarisation des vacataires et de l’octroi de l’indice de traitement des agents de l’Etat. Lire ci-dessous la demande de convocation.
Les Secrétaires généraux des Centrales ou Confédérations syndicales Csa-Bénin, Cgtb, Cosi-Bénin, Cspib
A
Monsieur Le ministre d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Objet : demande de convocation en urgence d’une session extraordinaire de la Commission nationale permanente de concertation et de négociations collectives Gouvernement centrales et confédérations syndicales
Monsieur le ministre d’Etat
Nous secrétaires généraux des Confédérations et centrales syndicales ci-dessous : Csa-Bénin, Cgtb, Cosi-Bénin, Cspib avons fait le constat que depuis le 22 septembre 2014, date de la dernière séance de ladite commission, le gouvernement, une fois la rentrée scolaire démarrée, n’a pas cru devoir convoquer une autre session pour la poursuite des négociations sur des points qui, pour nos quatre confédérations, sont capitaux. Vous convenez que nous n’avons jusqu’à présent fait preuve de bonne foi et montré au peuple béninois qui nous est témoin, notre sens de responsabilité. Mais nous sommes à présent à bout de patience. Ainsi, après concertation, nous secrétaires généraux des quatre confédérations venons par le présent courrier vous demander, en votre qualité de Président de la Commission, de bien vouloir convoquer, en toute urgence, une session extraordinaire de la Commission nationale permanente de concertation et de négociations collectives gouvernement/centrales et confédérations syndicales pour permettre à ses membres de se retrouver afin d’examiner en priorité les questions demeurées en instance ci-après :
1- Application effective aux enseignants des dispositions du décret 505-2011 portant revalorisation de l’indice de traitement des agents de l’Etat.
2- Modalités de sédentarisation des vacataires
3- Divers
Dans l’attente de votre prompte réaction, nous vous prions d’agréer, Monsieur le ministre d’Etat, l’expression renouvelée de nos sentiments distingués.
Fait à Cotonou le 17 février 2015
Ont signé
Dieudonné Lokossou . Sg/Csa-Bénin
Pascal Todjinou. Cgtb
Noel Chadaré. Sg/Cosi-bBénin
Christophe Dovonou. Sg/Cspib