Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Loi portant statut des personnels de la police nationale : Yayi demande une session extraordinaire
Publié le vendredi 20 fevrier 2015  |  Le Matinal
Ecole
© Autre presse par DR
Ecole nationale de la Police




A travers une correspondance de référence 074/Pr/Cab/Sp, signée du président de la République, Yayi Boni, et enregistrée au secrétariat particulier du Parlement, sous le numéro 0141/SP, le 10 février 2015, l’Exécutif demande une session extraordinaire sur huit points, dont la loi portant statut des personnels de la police nationale.
En fonction des dispositions de l’article 88 de la Constitution béninoise du 11 décembre 1990, le chef de l’Etat, Yayi Boni a écrit au président de l’Assemblée nationale, Mathurin Coffi Nago, pour lui demander de programmer une session extraordinaire sur huit points


Ainsi, le projet de loi auquel tient le chef de l’Etat est celui portant respectivement statut spécial des agents des douanes, des personnels de la police nationale et des agents des eaux, forêts et chasse. Dans sa motivation, il est important que les catégories d’agents citées dans ce projet de loi, soient dotées d’un statut spécial qui permet l’amélioration de leurs conditions de vie. Il faut dire qu’au cours de la session ordinaire qui s’est achevée récemment, ce projet de loi a été abordé de long en large par la commission des lois. Cette commission a fini depuis un moment son travail et attendait la convocation d’une session extraordinaire pour présenter son rapport en plénière. En plus de ce projet, on note la convention de crédit entre la République du Bénin et l’Agence française de développement (Afd) par rapport au projet de restructuration et d’extension des réseaux de la société béninoise d’énergie électrique dans la commune d’Abomey-Calavi et autres localités du département de l’Atlantique. L’accord de prêt Istisna’A signé à Djeddah le 10 décembre 2014 entre la République du Bénin et la Banque islamique de développement (Bid), concernant le financement partiel du projet d’aménagement et de bitumage de la route Banikoara-Kérémou via la frontière du Burkina Faso, l’accord de prêt conclu avec la même institution pour la réalisation d’une centrale thermique de 120 MW à Maria Gléta et le protocole d’accord de prêt entre notre pays et la Banque Ouest-Africaine de Développement (Boad) au sujet du projet de pavage de rue et d’assainissement dans les villes de Bembèrèkè, Bonou, Bopa, Dangbo, Ifangni, Kalalé, Karimama, Tanguiéta, Zakpota et Zè sont également inscrits sur la demande.

T. G. R.
(Br Ouémé-Plateau)
Commentaires