Le Directeur Général du Fonds National de Promotion de l’Entreprise et de l’Emploi des Jeunes (Fnpeej), à la tête d’une importante délégation de son institution, a visité plusieurs communes du Département de l’Ouémé, ce jeudi 19 février 2015. Christophe Vignigbé, puisque c’est de lui qu’il s’agit, s’est successivement rendu à Porto-Novo (Djègan-Kpèvi), Akpro-Missérété, Dangbo et Adjohoun pour constater de visu l’évolution des activités des bénéficiaires de ses appuis financiers. Il s’est agi pour la délégation du Fnpeej de descendre dans les unités de production de chaque bénéficiaire pour constater leur installation effective, voir l’évolution des activités de chaque promoteur et relever les difficultés que rencontrent ces promoteurs dans l’exécution de leurs activités afin de formuler des approches de solutions.
La tournée a démarré par le site du jeune promoteur Emmanuel D. Houédoté qui s’est spécialisé dans la production et la commercialisation des jus d’ananas (secteur de l’agrobusiness), à Djègan-Kpèvi, à Porto-Novo. Il produit en moyenne 50 casiers de 24 bouteilles de jus par semaine grâce au financement du Fnpeej. Emmanuel D. Houédoté est aussi dans l’élevage de lapins. «L’appui du Fnpeej a été un grand soulagement pour moi, car il m’a donné confiance. C’est le lieu pour moi de remercier très sincèrement le Chef de l’Etat qui a bien voulu mettre en place cette chaîne de solidarité nationale qui permet de lutter efficacement contre le chômage et le sous emploi», a-t-il laissé entendre.
Après Porto-Novo, Christophe Vignigbé et sa suite ont mis le cap sur la commune d’Akpro-Missérété pour visiter l’extension d’une unité d’imprimerie moderne (secteur artisanal) réalisée grâce à l’appui financier du Fnpeej. Le promoteur André Satowanou était très content de recevoir la visite du Fnpeej qui l’a rassuré et encouragé. «C’est la preuve que le Fnpeej porte ses bénéficiaires dans son cœur. Nous n’avons pas été abandonnés. Le suivi et l’évaluation sont de mise et nous remercions ses principaux responsables pour cette dynamique», a-t-il témoigné. Toujours à Akpro-Missérété, la délégation a visité le centre de production et de commercialisation des œufs de table et des poules reformées (agrobusiness) de Robert Viwamèto.
Dans la commune de Dangbo, les centres de production et de commercialisation des poissons tilapias et clarias de Gervais Dadjo Agossou et de Florent S. Houéto ont été visités. Grâce aux financements du Fnpeej reçus, les promoteurs de ces deux centres ont pu développer et moderniser leurs outils de production, notamment la construction des étangs et l’alimentation des poissons. Ils ont aussi construit des forages. «Le financement du Fnpeej nous a permis de moderniser nos centres de production et de renforcer nos capacités. Nous avons beaucoup INVESTI dans la construction des étangs et la sécurisation de nos produits», ont-ils déclaré à la délégation du Fnpeej.
A Adjohoun, précisément à Gouti, Christophe Vignigbé a visité une unité de production et de commercialisation de poissons clarias et tilapias dont l’extension a été faite grâce à l’appui financier de son institution. Le promoteur, Love Fitila Koto, a présenté tous les compartiments de son centre à la délégation. «Je suis très content de cette visite qui prouve que le Fnpeej est toujours plus proche de ses bénéficiaires. Il suit de près l’utilisation qui est faite des ressources mises à notre disposition. Je crois qu’il n’est pas déçu, car les fruits ont tenu la promesse des fleurs : nous avons réalisé notre rêve, utilisé l’argent aux fins indiquées dans notre projet», a fait observer Love Fitila Koto.
Somme toute, cette tournée du Fnpeej dans l’Ouémé a permis à Christophe Vignigbé de s’assurer de l’utilisation qui est faite des fonds mis à la disposition des bénéficiaires de ses appuis financiers, d’enregistrer leurs doléances et de leurs prodiguer de sages conseils.
Le nouveau dispositif d’intervention du Fnpeej
A chaque étape de la tournée, le discours de Christophe Vignigbé a été le même. «Le Fnpeej n’exclura aucun jeune du Bénin porteur de projet pertinent entrant dans le cadre de la stratégie du faire-faire. Le processus d’enregistrement des plans d’affaires se poursuivra, toujours par le biais de nos portes d’entrée», a-t-il rassuré, avant de faire savoir qu’il finance des projets en faveur du développement de l’esprit entrepreneurial et de l’emploi des jeunes, contribuant ainsi au développement économique et social du Bénin en offrant aux micros petites et moyennes entreprises le financement de leurs INVESTISSEMENTSet aux jeunes les possibilités de réalisation de leurs projets d’entreprises. Selon lui, le nouveau dispositif d’intervention en cours au Fnpeej permet aux jeunes de vite concrétiser leurs projets dans l’agrobusiness, l’artisanat et le tourisme. «Les nouvelles réformes ne permettent plus au Fnpeej de financer directement les promoteurs. C’est pourquoi nous invitons les jeunes à se rapprocher des BPC pour présenter leurs projets afin d’avoir notre appui», a-t-il rappelé. Il a expliqué qu’aux termes du décret N°2010-483 du 05 novembre 2010 modifiant et complétant le décret N°2007-652 du 31 décembre 2007, le Fnpeej a pour attributions, entre autres, la mise en place de lignes de crédits dans les institutions financières partenaires agréées pour faciliter le financement des INVESTISSEMENTS ou des fonds de roulement des entreprises créées par les jeunes; la constitution ou le renforcement des fonds propres des jeunes promoteurs pour qu’ils puissent bénéficier des crédits nécessaires à la réalisation de leurs programmes; la mise en place d’un réseau de partenaires nationaux et internationaux pour promouvoir l’accès des jeunes aux crédits et la facilitation aux bénéficiaires de crédits du Fnpeej de l’accès au Fonds National de Garantie (FONAGA) pour la couverture des risques liés aux crédits obtenus auprès des institutions de financement, notamment les banques.
Expliquant le nouveau dispositif d’intervention de son institution, il a laissé entendre qu’il s’appuie sur trois principes directeurs. Il s’agit, premièrement, à l’en croire, de la mise en œuvre de la stratégie du «faire faire» qui passe par la nécessité de nouer des partenariats avec les prestataires les mieux indiqués pour la réalisation de sa mission. A cet effet, des conventions de partenariat ont été signées entre le Fnpeej et huit Systèmes financiers décentralisés (Asmab, Fececam, Cmmb, Renaca, Ong Solidarité et Paix, Sia’Son Microfinance, Pebco-Bethesda, Aphedd-Finance) en qualité de partenaires techniques pour la mise en place, le suivi, le coaching des jeunes et le recouvrement des crédits. Secundo, il y a le guichet unique qui permet de cadrer les provenances et les portes d’entrée empruntées par les projets. Deux portes sont à cette date identifiées pour la réception de plans d’affaires : Anpe et Anpme. Enfin, il y a la mise en place de nouvelles modalités d’octroi de crédit. Il n’a pas manqué d’encourager les jeunes promoteurs à respecter leurs engagements de remboursement. Les promoteurs des centres visités ont pris le ferme engagement de respecter cet engagement. Certains ont même décidé de tout rembourser avant l’échéance pour prouver leur bonne foi. Ils ont remercié le Président de la République pour toutes ses initiatives de soutien à l’emploi des jeunes.
Il faut préciser que la délégation du Fnpeej poursuivra sa tournée ce vendredi 20 février dans les Départements de l’Ouémé-Plateau pour visiter les unités de production et de commercialisation des cultures maraichères de Félicien Yédégo Tiko (à Avrankou), le centre de transformation des noix de palme et de commercialisation de ses dérivées (à Adja-Ouèrè) de Pauline Akiodé, le centre de production et de commercialisation de l’huile rouge de Waidi Lawani toujours à Adja-Ouèrè et enfin le centre de production et de commercialisation de manioc, de tomate et de piment de contre saison de Saliou Oyitchandé à Adja-Ouèrè.
Tous ces promoteurs font partie des jeunes dont les projets ont été financés suite à la relance des activités du Fnpeej, le 20 novembre 2014 par le Chef de l’Etat.
Etienne AVONON