L’actualité ne fait que défrayer la chronique depuis la tenue du congrès des Forces Cauris pour un Bénin Emergeant (FCBE) le weekend écoulé. Presque toute la presse locale est mise à contribution pour parvenir à une fin avec des objectifs bien prédéfinis. Cette question de la révision de la constitution du 11 Décembre 1990 fait la une et la manchette de ces organes de presse tant écrits qu’audiovisuels. Mais à y voir de près, on dirait une ruse du régime en place.
« Ce n’est ni plus ni moins qu’une préparation psychologique du peuple béninois afin de le rallier à sa cause », affirment certains compatriotes. Et la cause, c’est la révision de la constitution du Bénin avec les « loyaux » qu’on s’apprête à envoyer au parlement béninois pour la prochaine mandature législative. Puisque le régime du Président Thomas Boni Yayi connait maintenant mieux ce peuple béninois, les dirigeants savent qu’il faut toujours commencer par poser les jalons nécessaires si on ne veut pas être déçu par le comportement trop étrange de la dernière heure de ce peuple. Une certaine presse aussi, s’est lancée dans cette course de « lavage de cerveau » du peuple à travers des articles aussi croustillants les uns que les autres.
L’histoire n’est pas aussi lointaine que ce qu’on pourrait penser en ce qui concerne ce projet de la révision de la constitution du Bénin. Et si le fameux projet n’est pas arrivé à son terme ou n’a pu connaître une fin souhaitée pas les initiateurs, c’est parce que le peuple a été vigilant et a vite appuyé sur la sonnette d’alarme. Le projet a été étouffé à un moment de son parcours administratif parce que certains députés ont compris la ruse du chef de l’Etat et ont bien fait de se retirer et de poser le bon geste pour l’intérêt supérieur de la nation.
Aujourd’hui que cette présente mandature est à sa fin, le président de la République, dans sa prévoyance politique, envisage envoyer les « siens » au parlement afin qu’ils répondent favorablement à cette demande. Mais pour l’instant, rien n’est encore précis si ce sont que nos analyses et commentaires sur le sujet.
Il n’est plus un secret de polichinelle pour les Béninois que bon nombre de ministres de Yayi se battent pour se positionner sur les listes électorales afin de bénéficier des suffrages des électeurs aux fins de se faire élire au parlement. Mais à y voir de près, ces ministres, potentiels candidats, plaident leur cas et se battent pour « sauver leur peau ». Ils savent que le régime Yayi est finissant et ils n’auront aucune chance en s’accrochant à leur portefeuille ministériel. La meilleure manière, à en croire nos sources, c’est d’aller se réfugier à l’Assemblée Nationale. Mais ils ne pourront pas y arriver s’ils n’utilisent pas leur position actuelle, celle qui témoigne de leur fidélité et de leur loyauté envers le locataire de la Marina. Donc, pour bénéficier du foin qui représente leur siège au palais des gouverneurs à Porto-Novo, ils doivent faire les véritables ânes. Pour l’instant, ils ne pourront qu’accepter cette idée de révision et une fois élus, ils joueront leur carte.
C’est aussi probable que cette idée de révision de la constitution n’est pas au rendez-vous, à en croire d’autres concitoyens, mais, le gouvernement a juste lancé un ballon d’essai pour, comme on le démontrait supra, prendre le pouls du peuple béninois. La préparation psychologique bat son plein. Nous verrons bien la suite.
Josaphat FINOGBE