Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Huit candidats déclarés à la présidence de la BAD
Publié le samedi 21 fevrier 2015  |  Xinhua
Cérémonie
© aCotonou.com par Didier ASSOUMOU
Cérémonie d`ouverture de la réunion du Conseil d`Administration de la BAD, en présence du premier ministre ivoirien
Lundi 08 septembre 2014. Abidjan. Le premier ministre, Daniel Kablan Duncan et plusieurs membres du gouvernement ont assisté à la première réunion du Conseil d`Administration de la Banque Africaine de Développement (BAD), marquant le retour de l`institution en Côte d`ivoire.




ABIDJAN- La Banque africaine de développement (BAD) dont le siège se trouve à Abidjan, en Côte d'Ivoire, a dévoilé vendredi la liste des huit candidats à la tête de l' institution.

Il s'agit, pour l' Afrique de l'Ouest, du Nigérian Akinwumi A. Adeshina, 55 ans, actuel ministre de l'Agriculture et du Développement rural, du Sierra-Léonais Samura Kamara, 51 ans, ministre des Affaires étrangères, du Malien Birama Boubacar Sidibé, 62 ans, vice-président de la Banque islamique de développement (BID), de la Cap-Verdienne Cristina Duarte, 52 ans , actuelle ministre des Finances et du Plan.

Pour l' Afrique centrale, il s' agit du Tchadien Kordjé Bedourma, 63 ans, ministre de l' Economie et des Finances.

L' Afrique australe présente le Zimbabwéen Thomas Zondo Sakala, 59 ans, ancien vice-président de la BAD, chargé des programmes pays, régionaux et des politiques.

Le représentant de la Corne de l'Afrique est l' Éthiopien Sufian Ahmed, 60 ans, ministre des Finances et du Développement économique.

Pour l'Afrique du Nord, il s'agit du Tunisien Jaloul Ayed, 64 ans, ancien ministre des Finances.

Le président de la BAD est élu par le Conseil des gouverneurs, pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois.

La personne qui sera élue lors du scrutin du 28 mai prochain au siège de la BAD à Abidjan va remplacer le Rwandais Donald Kaberuka à la tête de l' Institution.
Commentaires