Tiraillé depuis plus d’une dizaine d’années entre le Bénin et le Nigéria, le village frontalier appelé Ogamoin, situé entre la commune de Pèrèrè et celle de Konsubosu au Nigéria a été enfin rétrocédé au Bénin grâce à la médiation de Mme Salamatou Kora, préfet des départements du Borgou/Alibori et du professeur Marcel Baglo.
L’acte de rétrocession de cette portion de terre située entre la commune de Pèrèrè et celle de Konsubusu au Nigéria a été sanctionné mercredi par la remise officielle d’un dossier portant rétrocession du village Oga-moin au Bénin à l’autorité préfectorale par une délégation nigériane conduite par le maire de Konsubosu, El hadj Imorou Bio.
Fière de voir le dénouement heureux de ce conflit frontalier entre le Nigéria et le Bénin, Mme Salamatou Kora n’a pas tari de mots pour exprimer sa gratitude et celle du gouvernement béninois au roi d’Ilorin au Nigéria qui, à l’en croire, a fait preuve d’honnêteté et de sagesse du début jusqu’à la fin du règlement de ce conflit. Selon elle, à travers cette rétrocession, les peuples de l’aire culturelle Baatonu et Bo du Nigéria et du Bénin peuvent circuler librement à Ogamoin sans se faire la guerre.
La même joie a été partagée par le maire de la commune de Pèrèrè, Inoussa Issaou Babio qui a subi pendant plus de dix (10) ans des pressions frontalières de la part des autorités nigériane à cause de cette portion de terre qui est un village de la commune de Pèrèrè frontalier à celle de Konsubosu au Nigéria. A en croire ce dernier, Salamatou Kora a gagné le défi qu’elle s’est lancée dès sa prise de service à la tête des départements du Borgou/Alibori. Car, selon lui, elle a réussi la où beaucoup ont échoué. Il a, au nom du conseil communal de Pèrèrè, pris l’engagement de faire des efforts supplémentaires pour matérialiser cette portion de terre à travers la réalisation des infrastructures au profit des populations béninoises qui y vivent.
Remerciant les membres de la délégation et le roi d’Ilorin au Nigéria, Salamatou Kora a promis rendre compte à qui de droit.