Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Les Collectivités Territoriales de l’UEMOA en Assemblée Générale
Publié le samedi 21 fevrier 2015  |  24 heures au Bénin
Conseil
© Autre presse par Treichville Notre Cité
Conseil des collectivités territoriales (cct uemoa)
Du 9 au 11 février dernier s’est tenue à Ouagadougou, la capitale Burkinabé, la réunion de la commission économique et financière du CCT/UEMOA dans le cadre du partenariat avec le Fonds Mondial pour le développement des villes.




COMMUNIQUE DE PRESSE

Du 24 au 26 février 2015, Lomé, la capitale togolaise abritera la cinquième Assemblée Générale du Conseil des Collectivités Territoriales de l’UEMOA (CCT-UEMOA). Au cours de cette rencontre statutaire, les élus locaux de l’espace UEMOA, les cadres de l’institution communautaire et les experts associés se pencheront sur d’importants sujets relatifs à la décentralisation et au développement local dans la zone UEMOA.
Huit points sont inscrits à l’ordre du jour de cette Assemblée Générale. En dehors des points classiques d’adoption de procès-verbal, de rapport d’activités et de compte-rendu, les membres du CCT-UEMOA aborderont d’importantes thématiques comme l’institution d’un mécanisme communautaire de financement des collectivités territoriales de l’UEMOA, ou encore le libre blanc sur la décentralisation financière en Afrique de l’ouest. L’Assemblée Générale examinera également les projets de partenariats que développe le CCT-UEMOA avec ses multiples partenaires dont notamment UNCDF, l’AIMF, la Coopération Suisse, le FMDV, l’Université de Lille, etc.
Le Conseil des Collectivités Territoriales est un Organe consultatif de l’UEMOA créé par l’Acte Additionnel n°02/CCEG/UEMOA/2011 du 30 mai 2011 de la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernements. Par cet acte, l’Union a donné un signal politique clair pour une meilleure implication des collectivités territoriales dans le processus d’intégration afin de relever les défis de la mondialisation, promouvoir un développement à la base et prendre en compte les préoccupations des populations dans les politiques et programmes communautaires de développement.

Le CCT a pour missions d’assurer la participation des collectivités territoriales à la réalisation des objectifs de l’Union, de consolider l’effort d’intégration entrepris par les Etats membres de l’Union par des actions menées au niveau des collectivités territoriales afin que l’idéal d’intégration soit partagé par les peuples de l’espace UEMOA. Le CCT a également pour mission d’accompagner la Commission de l’UEMOA dans la conception et la mise en œuvre de projets intégrateurs et structurants au bénéfice des collectivités territoriales de l’Union et de contribuer au renforcement de la cohésion sociale, économique et territoriale à travers des actions partagées entre l’Union, les Etats membres, et les autorités locales.

Le CCT est composé de représentants des collectivités territoriales désignés par les associations de pouvoirs locaux titulaires d’un mandat au sein d’une collectivité territoriale résultant d’une élection au suffrage universel. Le CCT est composé de six (6) représentants par Etat membre et comprend l’Assemblée générale et le Bureau que préside Albert François AMICHIA.
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment