Daniel Edah expose sa vision pour le développement du Bénin
Au detour de l’émission “Zone Franche” de la chaîne de télévision Canal3 Bénin de ce dimanche, l’ancien fonctionnaire de la francophonie, Daniel Edah, président du Mouvement pour la prospérité solidaire (Mps), probable candidat à la présidentielle 2016 a décliné en quelques points sa vision pour le développement harmonieux du Bénin.
Son ambition pour le Bénin est de mettre véritablement sur orbite le développement du pays. Pour ce faire, Daniel Edah, président du Mouvement pour la solidarité solidaire (Msp) propose une vision du Bénin économiquement prospère et socialement stable ; une forte représentation des jeunes et des dans les instances de décisions ; propose une nouvelle lutte contre la corruption par des institutions fortes en remmettant le compteur à zero et en sévissant de façon rigoureuse les acteurs des actes de corruption.
Faisant référence à la Conférence des forces vives de la nation, l’ancien fonctionnaire de la Francophonie estimée qu’il y a trop de problème dans le pays. C’est pourquoi il a fait ses adieux à la Francophonie pour apporter la solution qu’il faut au développement du pays. Son cheval de bataille se trouve être les jeunes et les femmes. “Tout politique de développement doit être orienté vers la jeunesse. La plupart des grands hommes politiques d’aujourd’hui ont commencé par occuper des postes de responsabilité à moins de 30 ans.”, a-t-il déclaré. Ceci, en exhortant à la préparation de la jeunesse pour la relève. Une vision qui selon lui, a manqué aux gouvernants qui se sont succédés à la tête du pays du fait de leurs limites. “Il faut un homme ou une femmes de vision pour le Bénin”, a t-il insiste. Pour lui, il faut qu’il y ait rupture en vue d’un véritable développement du Bénin. Son modèle politique,
Bruno Amoussou pas parce qu’ils sont de la même région du pays, mais du fait de sa qualité de visionnaire. Daniel Edah a affirmé avoir été blasphèmé par son oeuvre “Mon combat pour l’Afrique”.
Concernant la gestion du pays, il a fait savoir que tout n’est pas rose. Surtout le programme de la gratuité de la césarienne et autres dont la mise en oeuvre souffre énormément.
Pour ce qui concerne la liberté d’expression, il a caricaturé la précarité dans laquelle exerce les hommes des médias tout en proposant y apporter des solutions durables. Ainsi que les forces de la défense et de la sécurité.
L’invité de l’émission “Zone Franche” de ce dimanche a également porte son regard sur le projet de révision de la Constitution. Sur la question, il a invité le Chef de l’Etat a lâché prise puisque la période ne s’y prête pas.
Idelphonse AÏTCHEDJI