Rendre plus dynamique la section commerciale du tribunal de première instance de première classe de Cotonou. Tel est l’objectif visé par le Conseil présidentiel d’investissement (Cpi) en dotant cette unité de matériels informatiques. Des ordinateurs portatifs, imprimantes, clé Usb… sont entre autres l’apport du Cpi pour la rapidité des décisions afin d’améliorer davantage le climat des affaires au Bénin. « Ces équipements ne doivent pas être perçus comme de simples matériels informatiques, mais des outils de développement de premier plan. C’est des outils d’amélioration du climat des affaires », a précisé Nassaire Yayi, secrétaire permanent du Cpi. A en croire le président du tribunal, cette section commerciale a pour de traiter avec diligence les affaires commerciales car, dans l’univers des affaires, le temps, c’est de l’argent. Mais les moyens manquent pour rendre les décisions avec la rapidité souhaitée. Ce don est donc une réponse au cri de détresse de toute l’équipe qui travaille dans cette section commerciale. « C’est une équipe jeune qui n’a que son cœur, son dévouement et son patriotisme au service de la République. Bien que nous ayons le cœur et la volonté, il nous manque des moyens. C’est dans ce cadre que le Conseil présidentiel d’investissement a jugé utile de venir à notre secours en nous apportant des matériels informatiques », a-t-il ajouté. A en croire Nassaire Yayi, en rendant plus dynamique la section commerciale du tribunal de première instance de première classe de Cotonou, c’est une manière de faire la promotion de l’entrepreneurial. « Si nous voulons, en tant que nation, efficacement promouvoir l’entrepreneuriat au sein de notre population, alors nous avons besoin de tous les corps professionnels de la justice. Les opérateurs économiques qui font face à des difficultés contractuelles et qui ont saisi la justice à travers sa section commerciale, attendent une décision de qualité avec célérité. C’est pour vous aider à atteindre ce niveau que le gouvernement a mis à votre disposition à travers le Cpi ce lot de matériels informatiques. Nous espérons que ces matériels permettront aux magistrats et aux greffiers qui animent la section commerciale du tribunal d’effectuer des recherches souhaitées au bureau comme à domicile avant que toutes décisions soient rendues. Nous espérons également qu’à travers ce don que les décisions aussitôt rendues, seront saisies, puis enregistrées pour exécution », a-t-il expliqué.
Selon le Secrétaire permanent du Cpi, le bon fonctionnement de la section commerciale en attendant la création d’un tribunal de commerce, mettra en confiance les structures bancaires qui pourront accompagner désormais les jeunes chefs d’entreprise. « Si nous voulons augmenter la chance de survie des petites et moyennes entreprises, c’est de faire en sorte qu’elles soient bien perçues par les banques car, les banques ont peur des questions de la justice. Donc, en atteignant les objectifs de qualité de décisions, nous espérons que ces banques pourront retrouver la confiance au niveau des jeunes chefs d’entreprise et s’engager à accompagner les activités de ces jeunes entrepreneurs », a-t-il précisé.
Très ému de recevoir ce lot de matériels, le représentant du garde des sceaux, ministre de la justice, a remercié le donateur a pris l’engagement qu’un bon usage sera fait afin que d’autres bonnes volontés puissent emboîter le paas au Cpi non seulement pour doter la section commerciale, mais toutes les sections du tribunal de première instance de première classe en matériels
Isac A. YAÏ