Plus rien ne sera comme avant. La jeunesse béninoise, toutes tendances politiques confondues, décide de prendre son destin en main pour se mettre véritablement au cœur de l’action publique. Elle l’a fait savoir ce dimanche 22 février 2015, au Hall des Arts à Cotonou, à l’occasion du lancement officiel du «Pacte Jeunes», une action citoyenne pour encourager les jeunes à oser pour bâtir leur avenir. Ils étaient plus de 10 mille jeunes venus des quatre coins du pays à être signataires de la fiche de naissance de cette initiative citoyenne : «Osons l’avenir».
L’intérieur et l’extérieur du Hall des Arts étaient remplis. Personne n’a voulu se faire narrer l’événement. Chabi Yayi et Christophe Vignigbé ont fait une véritable démonstration de force pour sensibiliser les jeunes sur le rôle qui est le leur dans le développement du Bénin et leur plein épanouissement. «Soyons un modèle. Nous avons l'obligation et la responsabilité de prendre toute notre place dans le gotha politique, social et économique national. Le monde regarde le Bénin, soyons tous un modèle ! Au Bénin, nous avons encore des jeunes compétents, dynamiques, conscients et responsables. Le Président Boni Yayi fait déjà beaucoup pour les promouvoir, les aider à prendre toute leur place au sein de la société. C’est le lieu de le remercier pour toutes ses initiatives en faveur de la jeunesse béninoise», a déclaré Christophe Vignigbé, Directeur Général du Fonds National pour la Promotion de l’Entreprise et de l’Emploi des Jeunes (Fnpeej). «Nous avons les hommes et les femmes prêts à relever le défi de la jeunesse. Nous sommes un peuple de grande civilisation, éduqué, tolérant et solidaire. Notre jeunesse compte dans ses rangs l'excellence. Osons lui laisser prendre son destin en main ! Je fais part de mon sentiment de fierté, d'enthousiasme et de confiance pour la jeunesse béninoise, constante dans ses valeurs. Le Chef de l’Etat fait confiance aujourd'hui à notre jeunesse ! Depuis 2006, il montre son amour pour cette jeunesse vertueuse», a-t-il souligné.
Les Directeurs Généraux de Bénin Télécoms Sa, du Fnm, du Cnsr et de l’Anpe ont tous abondé dans le même. Ils ont remercié le Président de la République pour la marque de sa confiance aux jeunes qu’il est en train d’expérimenter à ses côtés. Ils ont pris le ferme engagement de ne pas le décevoir et ont exhorté tous les jeunes béninois, de tous bords politiques confondus, à se mettre résolument au travail pour occuper leur place dans la société, dans les instances de prise de décisions.
Prenant la parole à cette occasion pour annoncer la naissance du «Pacte Jeunes», Chabi Yayi, grand artisan de cette importante rencontre, a fait observer que vivant dans un monde en développement, la jeunesse béninoise présente un tableau peu reluisant dans le cadre de sa participation active au développement et la prospérité de la Nation. Une tendance qu’il urge de renverser, mais qui ne sera possible qu’avec la prise en main de leurs problèmes par ces jeunes qui sont à même de définir et de déterminer les priorités et objectifs qui sont les leurs de même que les voies et moyens pour y arriver. De l’intégration de la problématique des jeunes dans les politiques et programmes de développement à la promotion de la participation des jeunes aux processus de développement en passant par l’engagement politique (conviction) des jeunes dans les formations politiques de leur choix, la jeunesse béninoise entend donc à la fois prendre en main son destin et opérer un tournant décisif dans le combat que mène le pays contre la pauvreté, le chômage et le sous-emploi. Pour Chabi Yayi, chef d’entreprise et président de l’Ong Solidarité Jeunes, dont la présence à ce géant meeting de conscientisation aura sonné comme un engagement fort et total, la rencontre du Hall des Arts reste un enjeu majeur pour la Jeunesse béninoise en quête d’une nouvelle dynamique pour l’avenir et son plein épanouissement. Faisant référence à Me Adrien Houngbédji, Procureur de la République à 25 ans, et Nicéphore Dieudonné Soglo, ministre de l’économie et des finances à 29 ans, Chabi Yayi a exhorté les jeunes à leur emboîter le pas. «Nous devons nous engager maintenant et tout suite. L’avenir nous appartient. Osons l’avenir», a-t-il souhaité. Comme pour lancer un appel pressant à la mobilisation générale et constante des jeunes. Voilà une bonne initiative à soutenir et à encourager.
Renaud SEDJRO