A la veille des élections législatives, assez de coups bas se font, empêchant tel ou tel autre candidat de se présenter. La dernière intrigue en date est celle visant le député Claudine Prudencio. Après tant et tant de victimes, c’est à la députée de Calavi que l’on s’en prend, voulant coûte que coûte lui barrer le chemin de l’Assemblée.
Le mardi dernier, une découverte hors du commun a été faite à l’Espace Cievra, à Glo-Djigbé. Les employés de ce centre ont, en effet, découvert un cadavre sur leur lieu de travail. Surpris, ils se sont vite rendus dans le bureau de leur patronne. Ce jour-là, l’honorable Claudine Prudencio était en séance de travail avec son collègue Lazare Sèhouéto. Dès qu’on lui a annoncé la nouvelle, Claudine Prudencio a aussitôt alerté la gendarmerie de Glo-Djigbé, avant d’avertir le procureur pour qu’il se saisisse de l’affaire. Et comme si cela ne suffisait pas, les deux députés se sont rendus à la gendarmerie de Calavi pour aussi signaler les faits. Mais curieusement, on apprend, dans certains journaux, que le Palais demande au procureur de se saisir du dossier et d’interpeller Claudine Prudencio. Pourquoi encore cette précision, alors que c’est elle-même qui a pris le devant des choses en confiant l’affaire, non seulement au procureur, mais aussi à la gendarmerie de Glo-Djigbé et aussi celle de Calavi ? Même son avocat, Maître Tchiakpè, était aussi sur les lieux. Pourquoi le Palais s’invite-t-il dans un dossier de faits divers ? Et puis, qu’est-ce qui fait croire que le cadavre retrouvé n’était pas celui du fameux Codjo Kuassi Alofa, présumé assassin de Dangnivo, qu’on dit s’être évadé de la prison civile d’Akpro-Missérété ? Cette ingérence soudaine s’apparente ni plus ni moins à une manœuvre visant à empêcher l’honorable Prudencio de se présenter aux élections législatives. Pourquoi veut-on barrer la voie à des ténors qui ne sont pas de son bord ? Qui ne se souvient pas du cas dans la 24è circonscription électorale ? La justice doit se saisir promptement de cette affaire de cadavre retrouvé et faire son travail impartialement et avec transparence.
AT
Claudine Prudencio conduira la liste Un
La rupture entre les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) et la députée de la 6ème circonscription électorale Claudine Prudencio est totale. De sources concordantes, il est annoncé que la 1ère Secrétaire parlementaire ira aux prochaines législatives prévue pour le 26 avril 2015 sur la liste de l’Union fait la Nation (Un). Les mêmes sources font état de ce qu’elle est tête de liste de la 6ème circonscription. Elle sera investie demain au même titre que les autres candidats de l’Union fait la Nation.
SA