Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Festival international de la salsa : Boncana Maïga distingué pour l’ensemble de son œuvre
Publié le lundi 23 fevrier 2015  |  Matin libre
Boncana
© aCotonou.com par DR
Boncana Maiga, musicien malien, arrangeur africain




Du 19 au 21 février 2015, la danse salsa était à l’honneur. La troisième édition du Festival international de salsa a donc vécu. Samedi 21 février, une soirée de gala a mis un terme à ce festival.

Trois parties ont essentiellement marqué la soirée de gala organisée dans le cadre de la troisième édition du Festival international de salsa de Cotonou. Il y a d’abord eu les différentes prestations des artistes invités à la soirée. Zeynab a gratifié le public d’un de ses morceaux salsa et a ainsi fait découvrir une face cachée d’elle. Mais comme le dira le présentateur du gala, Zeynab serait une grande danseuse de salsa. Le salsero Belmonde Z, revenu il y a peu au-devant de la scène suite à un accident de la circulation, est revenu deux fois de suite pour prester et offrir au public, ses différentes chansons surtout celles contenues sur son dernier album lancé il y a quelques semaines. Venu au Bénin spécialement pour ce festival de la salsa, Laurent Hounsavi a également égayé les cœurs des participants à la fête. L’artiste qui évolue en France, est là avec sa toute dernière réalisation « LatinAfrica » dont il a plusieurs fois servi les titres aux mélomanes qui en voulaient toujours.

Suite aux premières prestations musicales entrecoupées de démonstrations de danseurs venus du Togo, du Nigeria et du Ghana entre autres, une partie protocolaire a été observée au cours de ce gala. C’est d’abord l’un des doyens de la musique béninoise, Vincent Ahéhéhinnou qui a été gratifié d’une attestation de reconnaissance de ses mérites tout le long de sa carrière. Après est intervenue la distinction du maestro Boncana Issa Maïga. Pour l’ensemble de son œuvre, le musicien, arrangeur, compositeur et co-fondateur du groupe Africando a été honoré par le comité d’organisation. Une flûte a été offerte au célèbre artiste malien originaire, pour lui demander de continuer l’œuvre entamée depuis des lustres et de ne point oublier de passer également le flambeau. Un bal où la salsa, l’afro-cubain et d’autres musiques béninoises et africaines ont été jouées, a définitivement mis la boucle à l’acte 3 du Festival de salsa de Cotonou.

YPL
Commentaires