Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Un/positionnement pour les législatives prochaines :Bruno Amoussou reconduit, Golou se retir
Publié le lundi 23 fevrier 2015  |  Le Matinal
Conférence
© aCotonou.com par DR
Conférence Publique du Président du PSD
Mercredi 12 Juin 2013, Cotonou, Palais des Congrès : Emmanuel Golou effectue sa première sortie politique en tant que Président du Comité Afrique de l’Internationale Socialiste Photo : M. Emmanuel Golou, Président du Parti Social Démocrate,




Dans la 11è circonscription électorale (Aplahoué-Klouékanmey-Djakotomey), les têtes de listes sont déjà connues. Sans grande difficulté, Bruno Amoussou, président de l’Un, conduit la liste pour avoir les trois sièges en compétition.


A l’Union fait la Nation, tout se passe bien pour les prochaines législatives. Dans la 11è circonscription électorale, Bruno Amoussou a été reconduit. Sous lui, il y a rien que des jeunes. Gérard Gbénonchi (Klouékanmey), d’habitude suppléant de Emmanuel Golou, est en deuxième position. Arnaud Christophe Agossou, un jeune opérateur économique, originaire de Djakotomey est en troisième position. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce repositionnement de Bruno Amoussou vise deux objectifs principaux. Primo, le « dâdjè national » a pour mission de jouer toutes les cartes possibles pour arracher les trois sièges de sa liste. Secundo, sa présence, les premiers mois à l’Assemblée nationale, lui permettra de veiller ensemble avec Adrien Houngbédji, Idji Kolawolé et autres, à ce que le projet de révision de la Constitution échoue.

Des personnes proches de Bruno Amoussou ont indiqué qu’il s’est engagé à descendre dans son Couffo et travailler pour la victoire. On apprend qu’il passera toute la période des campagnes électorales dans son fief pour reconquérir les sièges qui, entre- temps, étaient gagnés par le pouvoir. « Aucune localité ne sera abandonnée, nous serons partout, même dans la 12è circonscription pour démontrer à nos adversaires politiques que le Couffo retourne à sa tradition », a confié un jeune Psd, interrogé hier. Il a dit que la bataille sera difficile pour les partisans de Yayi Boni ; car Bruno Amoussou ne veut plus faire de cadeau à personne cette année. « Il sera personnellement sur le terrain pour sensibiliser ses frères et parents sur l’importance du vote », a ajouté ce dernier.

Emmanuel Golou se retire en toute sagesse

Il ne sera plus candidat aux prochaines élections législatives. Il s’est retiré sans aucune pression, conformément à sa promesse faite à la jeunesse. Emmanuel Golou laisse son siège à son suppléant habituel pour poursuivre le combat au parlement. Il y a passé trois législatures (12 ans) et estime que c’est le moment de laisser les jeunes faire leur expérience. « Mais il ne sera pas absent sur le terrain. Il va travailler aux côtés de Bruno Amoussou et tous les autres leaders du Couffo pour la victoire. Et ce n’est pas seulement la 11è circonscription ; il y a la 12è aussi qui préoccupe et le travail de Golou et Amoussou s’étendra à ces localités », a rassuré un autre jeune Psd interrogé. Pour lui, la jeunesse s’est entendue. Cette fois-ci, il faut barrer la voie aux imposteurs. Il a martelé haut et fort que plus aucune place ne sera laissée à un prétendant sans ambition pour le Bénin et c’est une décision collective de la jeunesse du Couffo.

Félicien Fangnon
Commentaires