Bonnes prestations des Béninois dans leurs championnats respectifs et au sein de leurs clubs. Si Koukou, Adénon, Imorou, Gestede étaient titulaires avec leurs clubs, certains comme Boco, Johnson, Gounongbé continue de briller par leur absence. D’autres étaient présents sur le banc de touche de leur formation.
Koukou présent, Niort renoue avec la victoire
L’équipe de Niort, après des journées de contre-performances renoue avec la victoire. Ceci, grâce au succès enregistré face à la formation de Valencienne (1-2) dans le cadre de la 25è journée de Ligue 2. C’est d’ailleurs sur terrain adverse que les coéquipiers du Béninois Djima Koukou ont obtenu la victoire. En l’espace de 50 minutes de jeu, Niort a marqué trois buts. Des réalisations de Koné sur doublé (13è et 51è) et celui de Malcuit (42è). Les locaux réduisent le score par l’intermédiaire de Tallec sur penalty à la 65è mn de jeu. Djima a joué l’intégralité de la rencontre. Grâce à cette victoire, Niort respire provisoirement avec une 16è place (28 points -4).
90’ mn pour Adénon, Luçon approche du podium
Bonne prestation de Luçon ce week-end dans le cadre de la 22è journée de Nationale. Les coéquipiers de Khaled Adénon ont battu à domicile Amiens par le score de 2-1. Abahlil (10è) et Heyman (66è) ont marqué pour Luçon alors que Babit (64è) a réduit le score aux siens. Grâce à ce succès, Luçon est désormais 7è au classement avec 30 points (+4) avec deux matches en retard.
Sans Ogunbiyi, Paris Fc assure
Paris Fc réconforte sa première place de Nationale en battant Dunkerque 2-1. Seulement deux minutes après le top de la rencontre, Socrier a ouvert le score aux siens. Dans la foulée, Jean double le score. Il faudra attendre la seconde période pour voir Dunkerque réduire le score par Pindi (58è). Depuis les bancs, Mouritala Ogunbiyi a suivi la bonne prestation de ses coéquipiers, contrairement à la journée écoulée où il était sur la pelouse. Paris Fc garde toujours la tête du classement de Nationale avec 44pts (17).
12’mn pour Aguemon, Strasbourg tient le nul
Yannick Aguemon, le franco-béninois, hésitant à porter le maillot du Bénin, a participé au nul de Strasbourg face à Marseille Consolat (1-1). Des réalisations de Driss Abahlil (66è) et Yohann Heyman (93è). Quant au Béninois, il n’a joué que 12 minutes de jeu, suffisant pour apporter sa touche à son équipe. Strasbourg est 6è au classement avec 32 points (4).
Indiscutable Imorou, Caen se régale
Caen poursuit sa remontée en Ligue 1 Française. Depuis la phase retour, le club caennais n’a encore enregistré la moindre défaite. Ce week-end, pour le compte de la 26è journée du championnat français, il a encore frappé fort. La victime est l’équipe de Lens qui s’est lourdement inclinée face à Caen (4-1). Julien Feret (7è sur penalty) ; Emiliano Sala (35è ; 75è) ; et Hervé Bazile sont les artisans de cette belle victoire des caennais même si Alharbi El Jadeyaoui a réduit le score peu avant la pause. Emmanuel Imorou, indiscutable dans son couloir gauche n’a pas manqué à la fête en jouant l’intégralité de la rencontre (Ndr : il a écopé d’un carton jaune à la 38è). Ce qui n’est pas le cas de son coéquipier en équipe nationale du Bénin, Jordan Adéoti qui a pris le statut de remplaçant (Seube, 66è). Grâce à cette victoire, Caen remonte au 14è avec 31pts (1).
Sessègnon sur le banc, West Bromwich cale
En déplacement à Sunderland dans le cadre de l’acte n°26 de Premier League, West Bromwich Albion s’en sort avec le point du match nul (0-0). 14è au classement avec 27 points (-10), les coéquipiers de Stéphane Sessègnon avaient besoin de bons résultats pour mieux se repositionner dans le championnat anglais dominé par Chelsea. Mais en attendant que la prochaine journée soit meilleure, ils se contenteront de ce petit point, très précieux dans le décompte. Le capitaine des Ecureuils du Bénin, Stéphane Sessègnon a suivi cette rencontre depuis le banc de touche.
68’mn pour Gestede, Blackburn tenu en échec
Un match, à priori déséquilibré sur papier. Mais au terme de la rencontre, Blackpool, dernière équipe de la classe (24è sur 24 équipe) aura tenu tête à la 10è équipe de Championship. Le match nul (1-1) confirme que la tâche n’a pas été facile pour Rudy Gestede et ses partenaires, qui ont quand même ouvert le score dès la 14è minute de jeu par Rhodes mais se sont fait surprendre par Hall (42è). Même le buteur maison des Rovers, le Béninois Rudy Gestede n’a pu rien faire. D’ailleurs, il a été tout simplement remplacé à a 68è minute de jeu par Brown. Cependant, Blackburn Rovers reste 10è au classement général avec 44 points.
Gounongbé absent, Westerlo pulvérise
KV Courtrai-Westerlo 6-0 !!! C’est le score qui a sanctionné la rencontre comptant pour la 27è journée de Ligue Jupiler. En l’absence du Béninois Frédéric Gounongbé, Westerlo a tout simplement mordu la poussière. Ivan Santini (17è, 27è, 52è, 73è) et Teddy Chevalier (36è et 74è) sont les buteurs de cette lourde défaite des Westerlo qui n’a rien vu face à Courtrai. Conséquence, Westerlo perd un point et est désormais locataire de la 11è place avec 30 points (-21). Frédéric Gounongbé reste toujours sans nouvelle.
Réalisation : Abdul Fataï SANNI