Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Reprise incertaine des cours après les congés de détente
Publié le lundi 23 fevrier 2015  |  24 heures au Bénin
Célébration
© Ambassade par DR
Célébration de la Journée Mondiale de l`Arbre par la Mission Américaine au Bénin
Vendredi 25 Avril 2014, Cotonou : Dans le cadre de la Journée de l`Arbre et de la Terre, la Mission Américaine au Bénin a visité trois établissements scolaires à Cotonou pour les sensibiliser sur la protection de l`environnement. Photo : Un volontaire lisant le livre « Mama Miti, la mère des arbres » aux jeunes élèves




L’année scolaire 2014-2015 est sur le point de connaître son lot de débrayage. Les enseignants, décidés à suivre le mot d’ordre des centrales syndicales, ne reprendront certainement pas le chemin des classes. Des mouvements de grève qui risquent à nouveau de plomber les efforts des différents acteurs du système éducatif au Bénin.

Les portes de nos collèges et lycées risquent bien de rester fermées à la reprise des congés. En effet, la situation sociale risque d’être bouleversée si le gouvernement continue de faire la sourde oreille face aux revendications des travailleurs. En effet, depuis le 22 septembre 2014, le gouvernement n’a pas cru devoir convoquer une autre rencontre pour la poursuite des négociations. Face à cette situation, les quatre centrales syndicales dont la Csa-Bénin, la Cgtb, la Cosi-Bénin ont, à travers leurs secrétaires généraux, sommé le ministre d’Etat chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique à convoquer en toute urgence une session extraordinaire de la Commission nationale pour l’examen des questions des modalités de sédentarisation des vacataires et de l’octroi de l’indice de traitement des agents de l’Etat.


Une rencontre qui devrait normalement se tenir lors de ces congés de détente. Faute de quoi, des mouvements de grève comme ce fut le cas chaque année s’observeront. Dieudonné Lokossou, Pascal Todjinou, Noel Chadaré et Christophe Dovonou, secrétaires généraux des Confédérations et Centrales syndicales ci-dessous fustigent l’attitude du gouvernement. En effet, à en croire la situation, le gouvernement, une fois la rentrée scolaire démarrée, n’a pas cru devoir convoquer une autre session pour la poursuite des négociations sur des points qui, pour ces confédérations, sont fondamentaux. Il s’agit essentiellement de l’application effective aux enseignants des dispositions du décret 505-2011 portant revalorisation de l’indice de traitement des agents de l’Etat et des modalités de sédentarisation des vacataires.


Les enseignants à travers leurs représentants se disent à bout de patience. Vivement qu’un terrain d’entente soit rapidement trouvé pour que les âmes innocentes ne soient une fois encore jetées en pâture.

Madou Gabin HOUNSA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment