Moins d’une semaine après le congrès extraordinaire des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), l’unité apparente des «verts» se remet déjà en cause. Les positionnements sur les listes des législatives, en est la principale cause.
Au lendemain du congrès extraordinaire des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), ponctué par le meeting du Stade de l’Amitié, nous avions écrit que l’unité des «cauris» ne tenait qu’à un fil. C’est bien le cas déjà. En réalité, si la majorité avait montré une certaine solidarité lors de ces assises, c’est bien parce que chaque membre espérait quelque chose : le positionnement sur une des listes des législatives. C’était la condition sine qua non pour ne pas aller voir ailleurs, même si d’autres ont préféré prendre leur responsabilité en claquant très tôt la porte. Aujourd’hui, les choses se précisent. C’est demain que les listes seront déposées à la Commission électorale nationale autonome (Céna). Aux Fcbe, les uns et les autres ont commencé par goûter à la sauce. C’est le cas, par exemple, de l’honorable Grégoire Laourou. Partisan des premières heures du régime du changement, il semblerait que les Fcbe ne comptent plus sur lui dans sa circonscription électorale. Il lui est préféré, selon nos sources, son jeune frère et ministre de l’économie et des finances, son ancien attaché de cabinet, Komi Koutché. Des sources indiquent que c’est la volonté du patron à eux tous. Du coup, l’honorable Grégoire Laourou a choisi de faire chemin ailleurs. Il a rejoint la nouvelle alliance dénommée «Eclaireur» montée ensemble avec d’autres transfuges de la majorité présidentielle, à l’instar de Venance Gnigla, Cyriaque Domingo, Mme Diane Bossou, ancienne directrice générale du Conseil national des chargeurs du Bénin. L’Alliance «Eclaireur», c’est aussi l’initiative de Cyriaque Tossou et de Mme Christine Gbédji. Des informations issues de la cérémonie marquant la mise en place de cette alliance vendredi dernier au palais des congrès, l’honorable Grégoire Laourou a bel et bien signé le protocole d’accord et en est membre à part entière.
Calavi gronde aussi
Informé du départ du député Laourou des Fcbe, le Président de la République a certainement voulu lui faire changer d’avis. Quelques heures avant la mise en place de l’alliance, il a été appelé et reçu d’urgence par le Chef de l’Etat à la Marina. L’homme n’a fait aucune déclaration à la presse à la sortie de l’audience. Selon nos sources, il n’a non plus pas décidé de quitter sa nouvelle Alliance. Où en est finalement le député de Bantè ? On en saura certainement davantage dans les heures à venir, parce que les états-majors sont en train de finaliser leurs listes pour les législatives. Les jeux seraient même déjà joués aux Fcbe. La scission est aussi née à Abomey-Calavi dans la 6è circonscription électorale. Au sein des membres de la majorité dans cette circonscription, c’est la guerre des positionnements. Les lésés sont en train d’abattre leurs dernières cartes en appelant le Chef de l’Etat à positionner de vrais fils de la localité, au risque de se voir rejoindre les camps adverses. Argument battu en brèche par d’autres Fcbe vendredi dernier à travers une déclaration de presse. Dans d’autres circonscriptions électorales, des mécontentements se créent, au détriment évidemment de la cohésion au sein des «cauris». A Dassa, c’est pratiquement la guerre entre camarades politiques. Après le dépôt des listes, la scission pourrait même s’agrandir, apprend-t-on des «cauris». *
Grégoire Amangbégnon