Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sensibilisation de la jeunesse de Banikoara face aux défis de la préservation des nationaux
Publié le mardi 24 fevrier 2015  |  ABP




Banikoara - La direction générale du Centre national de gestion de réserve de faune (CENAGREF), en collaboration avec l’ONG "Joie pour l’enfance", soutenue par le Projet d’appui à la gestion des aires protégées (PAGAP), a célébrée ce lundi dans la salle des fêtes de l’Union des producteurs de coton de Banikoara la journée d’éducation environnementale.

Placée sous le thème "La jeunesse face aux défis de la préservation des parcs nationaux’", cette journée de sensibilisation d’une soixantaine d’élèves et écoliers a été marquée par l’intervention des différentes autorités présentes dans la salle.

En effet, le parc W est en proie à d’énormes menaces qui ont noms l’empiétement agricole, le braconnage, l’exploitation forestière abusive. A tout cela s’ajoute le pâturage des troupeaux de bœufs dans l’enceinte du parc W. C’est donc pour attaquer le mal à la racine que les responsables du parc avec le soutien de leurs partenaires ont initié cette sensibilisation à l’endroit des d’élèves et écoliers, a fait entendre Sina Douwirou Théophile, le directeur du parc W.
"Nous voulons que vous soyez nos portes-paroles pour la conservation et la préservation du parc au sein de vos différentes familles. Car, le parc W est un patrimoine important, qui n’appartient pas qu’au Bénin seul", a-t-il conclu.
Quant au représentant des enseignants, il souligne que le problème de dégradation de l’environnement apparait comme un problème planétaire dont seule la sensibilisation permettra de réduire les effets pervers".
Et, à la coordonnatrice de l’ONG "Joie pour l’enfance" (JPE) Saka Saley Gnanki Jihane de renchérir que « les enfants sont les adultes de demain ». D’où la nécessité de les sensibiliser sur les problèmes environnementaux.
"Les adultes ont failli à leur mission de protection de l’environnement et surtout du parc", a fait entendre le maire de Banikoara, Bio Bogo Bio Jean avant d’inviter les enfants à suivre avec beaucoup d’attention les différentes communications qui leur
seront présentées.
A la fin de la séance, des cadeaux constitués de T-Shirt, de casquettes, et des manuels des animaux ont été distribués aux enfants.
Il est à souligner qu’une excursion dans le parc W, mardi, pour découvrir les merveilles de la faune et de la flore mettra un terme aux journées d’éducation environnementale dans la commune de Banikoara.

ABP/BNS/TB
Commentaires