Natitingou - Dans le cadre de ses activités de promotion de la bonne gouvernance au Bénin, l’ONG Alcrer forme depuis ce lundi matin à ‘’l’hôtel Beauséjour’’ de Natitingou les membres des cellules de participation citoyenne (CPC) des départements de l’Atacora et de la Donga.
L’objectif visé est l’amélioration de la gouvernance locale.
La formation vise à renforcer les capacités des membres des CPC pour la planification et la mise en œuvre d’activités en vue de créer un environnement favorable à la participation des citoyens à la gestion des affaires publiques.
Elle est prévue pour se dérouler en quatre sessions. Chaque session dure trois jours et réunit les cellules de trois communes.
La commune de Natitingou va abriter trois des quatre sessions et celle de Djougou la dernière.
Au cours des sessions, les participants auront à suivre des communications et exposés sur différentes thématiques ayant rapport à la décentralisation.
De plus, les résultats d’enquêtes sur la situation de la gouvernance dans certains secteurs et sur les appréciations et attentes des citoyens de leurs élus leur seront restitués.
Ils auront pour finir, à élaborer en groupe les plans d’actions de leurs cellules de participation citoyenne.
En initiant le Projet « Participation citoyenne pour l’amélioration de la gouvernance locale», l’Ong Alcrer vise à contribuer au renforcement d’une culture d’implication des citoyens dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques qui prennent en compte les besoins des plus pauvres et l’équité genre au niveau local .
ABP/JG/TB