Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Choix risqués des politiques à la veille des élections : Le discours régionaliste monte et apeure
Publié le mardi 24 fevrier 2015  |  Matin libre
Siege
© aCotonou.com par CODIAS
Siege de l`Assemblée nationale du Benin




Les politiques proposent déjà cette année comme à la veille de toutes les élections leurs choix aux populations. Plusieurs d’entre eux, la plupart des politicards mal inspirés, risquent bien de menacer la stabilité du Bénin déjà éprouvé.

La scène politique nationale est jonchée d’offres et de propositions très controversées. Les leaders politiques sinon, les politicards béninois en panne de véritable programme politique ont toujours préféré prendre par des détours simplistes pour ameuter les populations, les séduire et tirer profit parfois de leur ignorance. Ils servent le discours régionaliste pour flatter les leurs afin d’obtenir leur adhésion à leurs regroupements politiques aux objectifs parfois inintelligibles. Ces politicards ont repris du service. Depuis quelques mois, des alliances politiques se forment et vont à l’assaut de l’électorat. L’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (And) dominée fondamentalement par les ressortissants du Sud, l’Alliance Soleil ayant pour ancrage le Nord, pour ne citer qu’elles, exploitent l’illettrisme des populations et entonnent le refrain régionaliste pour espérer atteindre leurs objectifs. Pour eux, le meilleur choix des populations sera de désigner le fils du terroir. Les fondateurs de ces regroupements les présentent comme des entités ouvertes. Mais il ne faut pas se leurrer. La composition de ces regroupements confirme plutôt les craintes de certains observateurs qui soutiennent que ce sont des formations "ethnicistes" qui restent des sources potentielles de dérives. Et déjà sur le terrain, en attendant que la campagne ne s’ouvre officiellement, les propos chocs envahissent les médias. Certains leaders de ces alliances portent des messages aux relents démagogiques pour inciter les populations à les soutenir. Ils travaillent à faire comprendre aux leurs qu’ils ont intérêt «à suivre leur fils afin d’être du bon côté» lors de la prochaine présidentielle. Vers la fin du weekend dernier, des têtes couronnées se réclamant de la majorité présidentielle, ont aussi exigé que dans la 6ème circonscription que ce soit un « fils de père et de mère d’Abomey-Calavi» qui soit positionné sur la liste des Fcbe. Une aberration. C’est un discours incongru, dénié de toute logique face à la dure réalité que renvoie aujourd’hui Abomey-Calavi quand on la scrute. Il est en effet difficile pour une ethnie, fût-elle autochtone, de revendiquer toute seule l’appartenance à cette métropole naissante. A l’instar de ces têtes couronnées visiblement manipulées par des esprits retors, d’autres politicards s’adonnent à ce comportement antirépublicain dans d’autres circonscriptions électorales et ce, peut-être avec une violence verbale encore plus prononcée loin des caméras.

Dangers…

La sortie de ces têtes couronnées a choqué plus d’un tant elles font courir de grands risques aux communautés vivant à Calavi. Ces dérives constatées jusque-là sont de potentielles sources de déstabilisation. Tout démontre que les manipulateurs veulent jouer sur la fibre "ethniciste" pour atteindre leurs vils desseins. Le discours est désintégrateur et encourage le repli identitaire. Cette stratégie qui étale les limites de ces politiciens, reste un piège dangereux qui pourrait se refermer sur tous ceux qui y croient et agiront conséquemment. Si on n’y prend garde, ce choix fragilisera la Nation en construction et provoquera un mal être général. Certains pourraient croire que l’heure n’est pas encore à l’affolement. Mais en politique, il existe des limites du tolérable qu’il faut se garder de franchir.

Allégresse SASSE
Commentaires