Péhunco – Environ 970 écoliers et écolières n’ont pas achevé les cours dans les écoles primaires de la commune de Péhunco l’année dernière, a déclaré Biaou Marcellin, secrétaire administratif de la circonscription scolaire de cette commune au cours d’une interview accordée à l’ABP.
Selon Biaou Marcellin, au début de l’année scolaire 2013-2014, 12 mille 307 enfants étaient inscrits dans les écoles primaires publiques de la commune. Parmi ces 12 mille 307 enfants, on y retrouve 6 mille 270 garçons et 6073 filles.
Sur les 12 mille 307 inscrits, il ne restait que 11 mille 337 à la fin de l’année scolaire écoulée, soit 970 abandons, a-t-il déploré.
Ce sont là les données chiffrées qui rendent compte de la déperdition scolaire à Péhunco pendant une année scolaire.
Le manque de suivi du cursus scolaire des enfants, le manque d’acte de naissance, l’insuffisance des moyens, la mal compréhension de l’importance de la scolarisation de tous les enfants et leur maintien à l’école par certains parents, sont entre autres les raisons qui expliquent le phénomène de la déscolarisation précoce des enfants, a-t-il soutenu.
Selon lui, le manque de suivi des enfants par leurs parents est la raison principale qui justifie cette déperdition scolaire.
A l’en croire, certains parents ne connaissent même pas le niveau de leurs enfants. Lorsqu’on pose la question parfois à un parent d’élève à savoir la classe que fait son enfant, il répond simplement « je l’ai inscrit à l’école, il y a de cela 4 ou cinq ans ».
Le secrétaire administratif de la circonscription scolaire a profité de cette occasion pour lancer un appel à l’endroit de tous les parents d’élèves. Il les a invités à suivre leurs enfants dans leurs études. Il leur a par ailleurs conseillé de se rapprocher chaque fois des enseignants pour des informations sur le niveau de leurs enfants.
ABP/BYS/TB