Cotonou - L'ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin, Michael Raynor, a procédé à la clôture du projet du fonds de l'ambassadeur pour la préservation culturelle, lundi au musée historique d'Abomey, en présence du Roi d'Abomey, sa majesté Agoli-Agbo.
Ce fonds a consisté en la préservation du patrimoine culturel du Bénin par la collecte et l'archivage des chants et danses Ado et Gokwé, avec le soutien actif du Roi d'Abomey et du professeur Albert Bienvenu Akoha, directeur du conservatoire de danses cérémonielles et royales d'Abomey.
Au total, vingt-six tableaux du Gokwé et vingt-trois du Ado ont été collectés et seront conservés puis archivés. Une vidéo numérique dans laquelle les <
Deux films documentaires ont aussi été produits pour enregistrer deux danses spéciales, dénommées <
<< La culture définit notre identité par rapport à nos semblables, nos voisins ainsi que toute autre personne dans le monde. Par conséquent, partager nos cultures avec les autres augmente notre compréhension les uns des autres >>, a expliqué l'ambassadeur Raynor, avant d'ajouter qu'en préservant ces chants et danses, c'est la capacité du peuple béninois à raconter ses propres parcours et sa propre histoire qui se voit ainsi renforcée.
Le professeur Albert Bienvenu Akoha a loué l'ouverture d'esprit du Roi d'Abomey, qui a permis aux intellectuels de pénétrer les cercles traditionnels pour y collecter des informations à l'aide de moyens modernes.
Il a également remercié l'ambassade des Etats-Unis pour son soutien, déclarant que les USA viennent de montrer une fois encore leur engagement à permettre aux générations futures de découvrir le passé glorieux de leurs ancêtres.
Le roi d'Abomey a quant à lui rappelé une phrase du discours de l'ambassadeur Raynor, sur la nécessité pour un pays de faire résister ses us et coutumes, avant d'exprimer sa satisfaction au vu du sérieux observé dans la réalisation du projet.
ABP/AE/TB