Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Ouverture de la foire des organisations non gouvernementales et organisations communautaires de gestion de l’environnement
Publié le mercredi 25 fevrier 2015  |  ABP
Gustave
© Autre presse par DR
Gustave Sonon, Ministre Chargé des Relations avec les Institutions




Cotonou - Le ministre en charge des relations avec les institutions, Gustave Sonon a ouvert ce mardi la foire des organisations non gouvernementales (ONG) et organisations communautaires de gestion de l’environnement (OCB) au Hall des Arts de Cotonou.

Cette foire qui dure quatre jours a pour objectif d’établir un réseau de partage et servir de vitrine des meilleures pratiques, des technologies innovantes et des enseignements développés par la société civile afin de promouvoir la reproduction et l’élargissement des résultats pour une plus grande influence politique et un changement transformationnel.

Aussi, vise-t-elle à promouvoir la durabilité et la mobilisation des ressources supplémentaires pour des initiatives communautaires de développement durable. Elle doit pouvoir renforcer les connaissances et l’influence de la fédération des réseaux actifs dans le domaine de la gestion de l’environnement.

Selon le représentant résident du système des Nations–unies, El Hadj Fall, c’est un immense plaisir pour lui de coparrainer avec le ministre en charge de l’environnement et celui chargé des relations avec les institutions la réalisation de la foire des ONG et OCB. Il s’est réjoui de l’honneur qui leur est fait de la présence des différentes personnalités, qu’elles viennent des agences du système des nations-unies, des institutions partenaires techniques et financiers, des ministères et du secteur privé.

Aussi, salue-t-il l’organisation de cette foire des connaissances et des meilleures pratiques environnementales qui cherchent à engager les OSC dans un processus de consultation et à assurer la circulation de l’information utile afin de contribuer au développement durable.

Pour le ministre chargé des relations avec les institutions, les ONG assurent un rôle essentiel dans la promotion du développement durable et un role considérable dans la régulation du processus de gestion des ressources naturelles en raison, d’une part, de la flexibilité qui caractérise leur mécanisme d’intervention et, d’autre part, leur proximité avec les populations cibles.

Au Bénin, l’univers des ONG connait une expansion importante, associée à une participation accrue, à la construction, la mise en œuvre et le contrôle du droit national et international de l’environnement. Toutefois, elles manquent de synergie dans leurs interventions et il est encore difficile de situer leur présence dans le cadre de la coopération avec son ministère, a-t-il précisé.

C’est dans ces conditions qu’il a eu à féliciter l’initiative prise par les ONG de gestion de l’environnement de mettre en place la plateforme des fédérations d’ONG d’environnement appelé Proenvironnement.

ABP/MN/JFH
Commentaires