Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’inter profession de l’aviculture du Bénin mécontente du MCIPME
Publié le mercredi 25 fevrier 2015  |  ABP




Cotonou - Les membres de l’inter profession de l’aviculture du Bénin (IAB) dénoncent le blocage par le Ministère en charge du commerce, de la signature de l’arrêté sur l’interdiction de l’importation des œufs de table réfrigérés, à la faveur d’une conférence de presse en présence des acteurs de la filière avicole et de la presse, ce mardi, à Cotonou.

L’objectif de cette conférence de presse, à en croire le secrétaire général de l’IAB, Constant Kènoukon, c’est d’informer la presse des blocages dont la signature de l’arrêté sur l’interdiction de l’importation des œufs de table réfrigérés, fait objet de la part du ministre en charge du commerce.

Rappelant les faits, le secrétaire général de l’IAB a affirmé qu’en août 2014, un opérateur économique a repris l’importation d’œufs réfrigérés au Bénin au mépris des clauses contenues dans le mémorandum d’entente signé depuis juillet 2005, et qui a fait arrêter cette activité pour compter d’octobre 2005. « Les acteurs de la filière avicole, regroupés dans l’IAB, se sont mobilisés pour dénoncer et faire interdire par l’autorité cette activité qui met en péril la productivité locale et la santé publique », poursuit –il.

Suite à cela, le Gouvernement a fait prendre un arrêté qui doit, selon le SG de l’IAB, être cosigné par les Ministères en charge de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche (MAEP), et celui en charge du commerce (MCIPME).

Le hic dans cette crise, selon la déclaration de M. Kènoukon, est que l’arrêté est déjà signé par le MAEP, et il ne reste que le MCIPME qui ne veut le signer sans aucune justification. Toutes les démarches ont été engagées pour que cela soit fait, mais en vain, a-t-il laissé entendre.

L’IAB monte donc au créneau pour lancer un appel à la ministre en charge du commerce pour que la cosignature de l’arrêté soit effective afin de mettre fin aux nombreuses conséquences sanitaires, économiques et même sociales observées.

ABP/CG/JFH
Commentaires