Djougou – L’organisation non gouvernementale Cercle international pour la promotion de la création (Cipcré-Bénin) a renforcé mardi, à la salle polyvalente du collège d’enseignement général1 de Djougou, les capacités des professeurs des collèges de la commune sur la protection des filles à risque et victimes des abus sexuels.
Cette formation qui s’inscrit dans le cadre de la promotion de la charte des bonnes pratiques en milieu scolaire pour mettre fin aux abus sexuels a permis à ces professeurs relais d’améliorer leur niveau de connaissance en matière d’abus sexuel et de protection des filles à risque ou victimes et de mieux cerner leurs rôles. A travers cette session de formation, les participants ont aussi compris qu’il leur revient d’oeuvrer pour la mise en œuvre et d’adoption de la charte de bonnes pratiques dans les collèges et lycées, de sensibiliser leurs collègues enseignants, de conseiller et de protéger les filles en difficulté avec leurs professeurs et d’appuyer les pairs éducateurs.
Selon le délégué de l’antenne Nord du CIPCRE-Bénin, Guénoukpa Barka, cette formation permettra sans nul doute à ces acteurs clés de jouer pleinement leur rôle. A l’en croire, CIPCRE est une Ong internationale d’obédience chrétienne qui lutte contre le viol, le mariage précoce, le harcèlement sexuel en milieu scolaire, les discriminations, les abus sexuels et la protection de l’environnement. M. Barka s’est réjoui de l’attention soutenue et particulière dont ont fait preuve les participants, avant de les exhorter à mettre en pratique tous les acquis de cette session.
Il faut noter que les professeurs relais ont adopté à la fin de la formation la charte de bonnes pratiques en milieu scolaire et ont pris l’engagement d’influencer le comportement de leurs collègues vis-à-vis des filles.
ABP/IM/TB