Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections législatives du 26 avril 2015 : Me Joseph Djogbénou candidat dans la 16è sur la liste Un
Publié le mercredi 25 fevrier 2015  |  La Presse du Jour
Me
© aCotonou.com par DR
Me Joseph Djogbénou, président d`honneur du Parti « Alternative Citoyenne », candidat potentiel à la présidentielle de 2016.




Me Joseph Djogbénou et le parti Alternative citoyenne seront de la course au Palais des Gouverneurs de Porto-Novo prévue pour le 26 avril 2015. Leur parti politique a réussi à conclure à cet effet une alliance électorale avec l’Union fait la Nation. L’annonce a été faite hier lundi 23 février 2015 au cours d’une conférence de presse co-animée par M. Orden Alladatin et Séraphin Agbahoungbata, respectivement secrétaire général et vice-président du parti Alternative citoyenne.
Au cours de cette rencontre avec la presse, les raisons qui sous-tendent cette décision prise par les responsables au plus haut niveau du parti Alternative citoyenne ont été évoquées. «…Le parti Alternative citoyenne avec ses responsables et ses Chefs vont aux différentes élections à venir, quelles soient législatives, communales ou présidentielles…Nous l’avions dit et nous le réaffirmons. Que cela soit donc clair pour chacun et pour tous. Nous allons aux élections pour deux raisons. La première raison est liée à la restauration d’un certain nombre de valeurs et d’acquis chèrement arrachés à la conférence nationale des forces vives de la nation. La vérité aujourd’hui est que tout ce que nous avions combattu à la conférence nationale et qui a nom : népotisme, corruption, pillage systématique des richesses nationales, la malgouvernance, le mensonge d’Etat érigé en système de gouvernement, restriction des libertés individuelles…sont de retour dans notre pays avec l’avènement du régime dit du changement. C’est dire que le Bénin est en danger, en danger sérieux ! Lorsqu’on est fils de ce pays et qu’on a quelque sentiment patriotique, il est important de dire il faut que cela cesse. Et la meilleure manière de mettre fin à cette inversion des valeurs démocratiques dans notre pays, c’est de participer aux élections. Donc, le parti politique Alternative citoyenne va aux élections pour barrer la route à ceux qui ont remis en cause ces acquis de la conférence nationale et qui pensent que le Bénin est leur propriété privée et qu’ils peuvent régner pendant 100 ans et que après eux c’est eux. Oui notre mission sera de barrer la route aux Fcbe qui n’ont que pour seul objectif de remplir l’Assemblée Nationale de députés godillots dans le but de réviser la Constitution du 11 décembre 1990 et accorder un 3è mandat à Boni Yayi. La seconde raison est liée au fait qu’il faut aujourd’hui pour notre pays un Parlement de qualité. Il faut élever le débat parlementaire car cela fait mal de voir certains de nos députés poser des actes répréhensibles. C’est pour cela que nous vous demandons de soutenir les candidats d’Alternative citoyenne… », a développé M. Séraphin Agbahoungbata.
Selon les explications qu’il a apportées par ailleurs, le parti Alternative Citoyenne ne va pas seul aux prochaines législatives. Il ira en alliance avec l’Union fait la Nation, ceci, dans le souci de mutualiser les énergies avec tous ceux qui ont à cœur le souci de sauver le Bénin des griffes des Forces cauris pour un Bénin émergent. Le choix de l’Un a été fait après plusieurs négociations, a dit M. Agbahoungbata. En termes de personnalités fortes capables de porter l’idéal de ce combat pour la sauvegarde des acquis démocratiques, Alternative citoyenne alignera pour ce challenge ses figures de proue. Dans la 16è circonscription électorale, Me Joseph Djogbénou qui a pour suppléant Orden Alladatin s’alignera derrière l’honorable Candide Azannaï pour barrer la route aux Fcbe. Urbain Amègbédji, Séraphin Agbahoungbata et plusieurs autres personnalités de cette force politique seront aussi sur la liste Un dans d’autres circonscriptions électorales.
« Ce que sera le Bénin dans les dix prochaines années commence à partir de la prochaine législature de l’Assemblée Nationale… Cela ne suffit plus de dire du bout des lèvres nous vous soutenons, nous vous appuyons pour votre combat citoyen. Voici venu le moment de nous soutenir dans les urnes ». Tel est l’appel lancé par M. Orden Alladatin à tous les Béninois engagés dans le combat pour la sauvegarde des acquis de la conférence nationale.
Une affaire de récépissé
Tout avait été mis en œuvre par le ministère de l’intérieur pour empêcher le parti Alternative citoyenne d’être légalement reconnu, donc de participer à l’animation de la vie politique nationale comme le prévoient les dispositions de la loi N°2001-21 du 21 février 2003 portant charte des partis politiques en République du Bénin. Depuis plus d’un an que cette formation politique a été créé et a rempli les formalités pour sa reconnaissance juridique, c’est seulement aujourd’hui et au moment même où ses responsables donnaient une conférence de presse pour déclarer leur participation aux législatives de 2015 que le ministère de l’intérieur qui a jusque-là fait le dilatoire annonce par les soins de l’Assistant du Ministre Simplice Codjo que le récépissé d’enregistrement dudit parti demandé depuis un an sous le numéro 1006 est enfin prêt. Cela parait bien bizarre ! C’est à croire que le régime Yayi ne connait que le langage de la provocation et de l’affrontement. Malgré ce que d’aucuns pouvaient qualifier de bonne nouvelle, l’affaire n’est pas pour autant terminée puisque les responsables du parti Alternative citoyenne ont déjà porté le dossier devant la justice. Le ministre de l’intérieur devra répondre de ses actes.

Affissou Anonrin
Commentaires