Le Chef de l’Etat, le Dr Boni Yayi et sa mouvance des 21è et 22è circonscriptions électorales ont perdu le sommeil. Celui qui les fait courir s’appelle Séfou Fagbohoun. Depuis que ce dernier a annoncé qu’il ne se présentera pas dans la 21è circonscription électorale comme à ses habitudes mais en 2è position sur la liste Union fait la Nation dans la 22è circonscription électorale comprenant les communes de Kétou et de Pobè, c’est le branle-bas au sein de la mouvance.
Les multiples descentes effectuées par le Chef de l’Etat à Idigni (Kétou) et à Gahouété (Adja-Ouèrè) pour tenter de détruire l’électorat de Séfou Fagbohoun n’ont malheureusement rien changé à la situation. Malgré les millions de F Cfa miroités et les projets routiers annoncés, les militants à la base des 21è et 22è circonscriptions électorales jurent fidélité et loyauté au Président Séfou Fagbohoun. Dans la localité, il est considéré comme celui qui a toujours souffert avec eux et qu’il ne serait pas juste d’abandonner à cause des promesses démagogiques du Président Boni Yayi. Et c’est justement ce qui gène Yayi et sa mouvance.
Selon des informations qui nous sont parvenues, la semaine qui vient de s’écouler a été très riche en actions de déstabilisation des bases de l’Union fait la Nation, surtout à Pobè et à Kétou. Face à l’incapacité des ministres Abimbola et Abiola de contrer le rouleau compresseur déployé par Séfou Fagbohoun, le Chef de l’Etat s’est vu dans l’obligation d’envoyer l’honorable André Okounlola au charbon. Les informations que nous avons reçues font état de ce que lui aussi n’a pas été à la hauteur de la mission qui lui a été confiée. Les militants que l’émissaire du Président Boni Yayi a rencontrés sont restés inflexibles : soutenir la vision du Président Séfou Fagbohoun qui s’est éclipsé pour permettre enfin à Pobè d’envoyer un de ses fils au Parlement après 12 ans d’absence. Cette situation a amené le Chef de l’Etat à prendre lui-même le taureau par les cornes. Parallèlement aux actions de déstabilisation des bases de l’Union fait la Nation qui multiplient sur le terrain et qui se poursuivront, le Président Boni Yayi lui-même se chargera de mettre la pression sur les éléments sur qui compte le Président Séfou Fagbohoun. Certains d’entre eux ont été convoqués au Palais de la Marina hier lundi 23 février 2015 pour une séance d’intimidation devant les amener à renoncer à leur soutien à la stratégie mise en place par Séfou Fagbohoun pour empêcher les Fcbe de réaliser leur rêve dans les 21è et 22è circonscriptions électorales dans le cadre des législatives du 26 avril 2015. Le combat ne sera pas de tout repos. Rendez-vous le 26 avril 2015 pour faire le bilan.
Euloge Bafou