La CAN U17 actuellement en cours au Niger est qualificative pour la Coupe du monde de la catégorie plus tard cette année. Et on connait désormais les 4 équipes du continent qualifiées pour cette grand’ messe du football. Il s’agit des 4 qualifiées pour les demi-finales du tournoi africain.
Le Nigéria, l’Afrique du Sud, le Mali et la Guinée représenteront donc le continent au Chili du 17 octobre au 8 novembre.
Ce sera une première pour l’Afrique du Sud dans un Mondial U17 alors que le Nigéria et le Mali et la Guinée sont des habitués. D’ailleurs les Super eaglets sont l’équipe la plus titrée de l’histoire de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA (4 fois vainqueur), dont ils ont remporté la dernière édition.
En attendant le Mondial, la bataille sera rude pour le titre de champion d’Afrique. Les demi-finales démarrent le 25 février prochain.
Meilleur buteur, meilleure attaque; tous les chiffres avant les demi-finales
La CAN U17 sera à l’étape des demi-finales à partir de ce mercredi au Niger. Qualifiés pour le dernier carré, le Nigéria, le Mali, l’Afrique du Sud et la Guinée vont se battre pour les deux places qualificatives pour la finale. Mais avant, on fait le point à l’issue de la phase de groupes.
Jusque-là, le spectacle est au rendez-vous dans la CAN U17. Au terme de la phase de poules, 34 buts ont été inscrits au total. 11 après la première journée, 12 buts lors de la deuxième journée puis 12 pour cette 3è journée.
La palme de la meilleure attaque est désormais détenue par l’Afrique du Sud auteure de 7 buts. Le Mali et le Nigéria suivent avec 6 réalisations.
Les Nigérians Kelechi Nwakali et Victor James trustent le classement des meilleurs buteurs avec 3 buts chacun. Tout comme le Malien Boubacar Traoré. Encore en lice, le Sud-africain Nelson Maluleke compte 2 réalisations.
Niamey, FSP