Un groupe de militants de l’Union fait la Nation (UN), membres du Mouvement Africain pour la Démocratie et le Progrès (MADEP), conteste le choix de Gaston Zossou comme tête de liste de l’Union fait la Nation dans la 19 ème circonscription électorale.
Une situation survenue au lendemain du dépôt des listes de candidature à la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) et objet d’une réunion de crise, qui a eu pour cadre les locaux de l’hôtel « Beau Rivage » situé à Porto-Novo dans le troisième arrondissement.Gaston Zossou, opposant farouche au régime de Boni Yayi et connu pour ses interventions de pointe, ne fait l’unanimité autour de son positionnement comme tête de liste de l’UN dans la 19ème circonscription électorale.
Aucours de la réunion de concertation , les frondeurs estiment que le nommé Mounirou Omichéssan, fidèle et loyal au parti politique dirigé par le député Séfou Fagbohoun, était le mieux à porter à la tête de cette liste pour la circonscription. Selon eux, le cas Zossou
est une situation de fait accompli. Une situation qui ne devrait rester dans un contexte où leur leader a consenti, assez de sacrifices pour maintenir l’union debout.Cette situation qui apparaît comme un dur coup politique fait depuis hier objet d’une grande préoccupation. Le frustré et ses lieutenants sont en train de convaincre sans succès lesdits militantsqui promettent le pire.
Pour l’instant, la situation est loin d’être sous contrôle selon certaines sources. Mais selon une autre source contradictoire, les médiateurs sont très rassurés de ce que leur mission sera une réussite pour éviter d’affaiblir une alliance politique en construction et dont le poids politique n’est plus à démontrer.
Dans tous les cas, la prompt intervention des barrons s’impose, surtout en ce moment où les calculs politiques liés aux législatives devient une équation à plusieurs inconnus.
Nicaise AZOMAHOU