Alors qu’il pensait avoir encore la possibilité de retourner à l’Assemblée nationale, Charlemagne Honfo a constaté hier que son nom a été retiré de la liste du Parti du renouveau démocratique (Prd). Selon nos sources, le nom du député issu de Sèmè-Podji a été retiré au dernier moment, c’est-à-dire juste avant que les candidatures ne soient enregistrées à la Commission électorale nationale autonome (Céna).
Les mêmes sources indiquent que le député n’a pas compris le choix opéré par son parti à son insu. Il serait mécontent car il estime s’être battu sur le terrain pour maintenir l’étendard du parti haut à Agblangandan. Mais, selon certaines indiscrétions, c’est le président Me Adrien Houngbédji qui aurait lui-même demandé que son nom soit retiré au profit de son suppléant, Noël Akissoé. « Ce sont des réaménagements courants dans un parti politique (…) », a confié une autre source proche du parti. D’ailleurs, le président Houngbédji a tout chamboulé en ramenant tous les députés du parti positionnés à prendre part aux législatives dans la peau du 2è titulaire alors qu’ils étaient partis pour être têtes de liste. C’est par exemple le cas de Augustin Ahouanvoèbla (2è titulaire derrière Michel Bahou dans la 20è circonscription) ou encore Raphaël Akotègnon (2è titulaire derrière Corneille Padonou dans la 15è circonscription).
Militant Prd populaire à Agblangandan, Charlemagne Honfo était positionné 2è titulaire derrière Houngbédji dans la 19è circonscription électorale (Adjarra, Aguégués, Porto-Novo, Sèmè-Podji). C’est dans cette circonscription qu’il avait été élu en 2011. L’ancien chef de l’arrondissement d’Aglandandan peut encore espérer bénéficier de la confiance du parti lors des prochaines élections communales, municipales et locales. Le Prd vise, en effet, la mairie de Sèmè-Podji aux mains de Mathias Gbèdan des Fcbe.
Epiphane Axel Bognanho