Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin /Législatives 2015 : les partis et alliances en lice invités à s’acquitter de la caution électorale
Publié le vendredi 27 fevrier 2015  |  Xinhua
L’ancien
© Autre presse par DR
L’ancien ministre du travail, Emmanuel Tiando




Le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA), le Prof Emmanuel Tiando, a invité mercredi à Cotonou, les partis et alliances de partis en lice pour les législatives béninoises du 26 avril 2015 à verser au Trésor public dans un délai de 48 heures, comme l'a prévu le code électoral, les 100 000 FCFA prévus pour chaque candidat, soit 8 300 000 FAFA pour chaque liste.
"C'est après ce versement que la CENA va publier les listes des partis et alliances définitivement retenues pour les législatives d'avril prochain", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.
Des 19 listes de candidatures des partis et alliances politiques enregistrées pour les prochaines législatives de 26 avril 2015 au Bénin, 16 listes ont été régulièrement retenues et 3 rejetées.
Les dossiers des alliances de partis, notamment l'Union pour le Bénin (UB) , le Rassemblement pour la démocratie et le développement (RDR) et l'alliance Nouvel espoir pour le Bénin et la Coalition pour une alternance républicaine, ont été rejetés.
"La CENA a rejeté les listes de candidatures qui n'ont pas pu avoir de candidats sur toute l'étendue du territoire nationale comme l'indique le Code électoral qui stipule à son article 351 que "les partis politiques ou groupes de partis politiques qui désirent prendre part aux élections législatives, sont tenus de présenter des listes de candidats dans toutes les 24 circonscriptions électorales du pays", a déclaré le président de la CENA.
Au total, pour cette législative, 16 listes de partis ou alliances de partis ont été retenues. Il s'agit de l'Alliance pour une nouvelle gouvernance (ANG) ; le Réseau Atao, l'Alliance patriotique de l'éveil pour l'union ; UDD-Wologuèdè ; l'Alliance de la Renaissance du Bénin et Réveil Patriotique ; l'Alliance Nationale pour la Démocratie ; Alliance Force des Démocrates Unis; l'Alliance Force Cauris pour un Bénin Emergent et le Parti du Renouveau Démocratique ; l'Alliance pour un Bénin Triomphant (ABT); l'Union pour la Démocratie et le Changement (UDC-Noudagnon) ; l' Union des forces engagées pour le développement pour un Bénin nouveau (UFEB) ; l'Union fait la Nation, l'Alliance Eclaireur et la Coalition Caméléon.
Selon les dernières statistiques publiées mercredi soir par le Conseil d'orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (COS-LEPI), quelque 4.475.595 électeurs béninois répartis dans 7.908 centres de vote éclatés dans 13.113 postes de vote, couvrant toute l'étendue du territoire national, seront aux urnes le 26 avril prochain, pour élire les 83 députés devant siéger à la septième mandature de l'Assemblée nationale du Bénin depuis l'avènement du renouveau démocratique de février 1990.
Commentaires