Le positionnement d’Azizou EL Hadj Issa sur la liste des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) après Arifari Bako et Bako Idrissou a fâché les têtes couronnées de la ville de Kandi qui l’ont fait savoir, hier mercredi, à travers une motion lue dans la mosquée de l’Imam Djamiou de la ville.
C’est en présence de l’Imam Djamiou Idrissou Sabi Gado, du chef suprême des Peulhs, Rouga Moumouni, du Kandissounon et de quelques partisans du ministre Azizou EL Hadj Issa que le porte-parole des notables de Kandi a donné de la voix pour fustiger le positionnement de leur fils sur la liste des FCBE.
« Nous têtes couronnées de Kandi, avons décidé de sortir et dire non, non et encore non à ce schéma du président Boni Yayi ». Un schéma qui, à en croire le porte-parole Abdoul Maguid, « écarte la commune de Kandi, la ville-capitale de l’Alibori, de l’Assemblée nationale ». De mémoire d’homme, ce schéma ne s’est jamais passé.
C’est pourquoi, ils invitent le chef de l’Etat, à revoir les positionnements dans la première circonscription électorale ». Pour ne pas être comptable des résultats qu, diront-ils, seront catastrophiques.
Il est à souligner que Azizou EL Hadj occupe, en effet la troisième position sur la liste des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) après Arifari Bako le ministre des Affaires étrangères et Idrissou Bako, le directeur général de la SONAPRA, dans la première circonscription que constitue les communes de Karimama, Malanville et Kandi.
Aux dires des observateurs avertis de la politique, dans cette première circonscription électorale, si la liste devait rester inchangée, l’Alliance soleil risquerait de rafler la majorité des sièges.