Du jamais vu. Deux jours après la clôture du dépôt des dossiers de candidature aux élections législatives du 26 avril 2015, les électeurs béninois et même certains candidats sur la liste Fcbe ne sont toujours pas fixés sur leurs positionnements. En effet, si la plupart des autres listes en compétition notamment l’Alliance Rb-Rp, le Prd, l’UN, l’Alliance Soleil, l’Alliance Eclaireur, l’And, pour ne citer que ceux-là, ont du plaisir à faire publier leur liste, c’est à un mystère qu’ont droit les Béninois en ce qui concerne la liste de l’alliance soutenant les actions du président Boni Yayi. Visiblement concoctée dans un couvent, la fameuse liste fait jusqu’ici objet d’un secret d’Etat. Et les électeurs béninois, impatients de savoir ce que cachent les positionnements chez les Fcbe sont, deux jours après le dépôt des dossiers, en droit de se demander pourquoi il en est ainsi et jusqu’à quand durera la cachoterie Fcbe ?
Les raisons de la stratégie de certains barons Fcbe à faire un black-out sur leur liste sont aujourd’hui connues : éviter que les militants Fcbe mal positionnés puissent rejoindre d’autres listes en compétition. Car, c’est un secret de polichinelle que des leaders de certaines listes phares sont prêts à saisir la moindre opportunité et peuvent, jusqu’à samedi, faire des ajustements. Et, c’est pour parer à toutes ces éventualités que les concepteurs de la liste Fcbe ont tout mis en œuvre pour qu’elle ne soit pas accessible.
Seulement, à malin, malin et demi. De potentiels candidats Fcbe ont vite compris la ruse est sont allés sur d’autres listes. Les plus optimistes attendent à quelle sauce ils seront mangés. Mais, l’enjeu étant grand et la déception qui peut s’en suivre incalculable, il est à parier que ces candidats mal positionnés ou recalés n’auront aucun remord à battre campagne contre la liste Fcbe. Nous en sommes en politique au Bénin et il faut composer avec des incongruités.
Angelo DOSSOUMOU