En réponse à la demande de votre journal qui invitait les potentiels candidats à la présidentielle 2016 à tester leur popularité au cours des législatives du 26 avril prochain, le Général Robert Gbian, qui nourrit de sérieuses ambitions pour la magistrature suprême du Bénin, a pris ses responsabilités en déclarant sa candidature sur la liste alliance Soleil dans la 7ème circonscription électorale.
Robert Gbian, probable candidat à la présidentielle 2016, a évité in extremis le crachoir de “24 Heures au Bénin” en déclarant sa candidature aux prochaines élections législatives. Le Général est donc le porte flambeau de l’alliance Soleil dans la 7ème circonscription électorale comprenant Nikki, Bembèrèkè, Sinendé et Kalalé. De ce fait, il se donne les moyens d’évaluer son poids politique dans son fief avant de se présenter à la présidentielle qui constitue un enjeu majeur.
Et c’est ce que le journal “24 Heures au Bénin” défend en invitant tous les présidentiables à tester leur popularité. Ce temps qui consiste à surgir de nulle part, -même ceux qui n’ont jamais pris part au débat public- pour distraire le peuple en prétendant briguer la magistrature suprême du pays est révolu. De ce fait, Robert Gbian fera montre au cours des législatives qui s’annoncent, de sa véritable capacité managériale.
D’ailleurs, lui-même affirme dans une déclaration rendue publique après sa déclaration de candidature que c’est suite aux pressions reçues de toute part qu’il a pris ses responsabilités. Ceci, pour lutter pour le renforcement et la pérennisation de nos acquis démocratiques en consolidant davantage l’unité et la cohésion si nécessaires au développement socio-économique du Bénin.
Maintenant que Robert Gbian a échappé au crachoir de “24 Heures au Bénin”, la balle est maintenant dans le camp des autres présidentiables. Pascal Irénée Koupaki, Fernand Amoussou, Bio Sawé, Daniel Edah et les autres bouffons devraient suivre les pas du Général Gbian. A moins au’ils n’aient pour ambition d’animer la galerie comme Tony Adjovi et les autres plaisantains lors de la présidentielle 2011. En tout cas, le crachoir de “24 Heures au Bénin” change désormais de direction .
Paul Tossouvi