Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le ministre de l’Intérieur traduit devant l’Anlc pour corruption
Publié le vendredi 27 fevrier 2015  |  24 heures au Bénin
Le
© Autre presse par dr
Le ministre de l’intérieur, de la sécurité publique et des cultes, Simplice Dossou Codjo




Le maire de la Commune de Dangbo, Clément Gnonlonfoun a saisi, le mardi 17 février 2015, l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc), au sujet d’un dossier de malversations financières dans l’achat d’un véhicule impliquant son prédécesseur, Polycarpe Makambio, le ministre de l’Intérieur, Simplice Dossou Codjo et consorts, tous membres de la majorité présidentielle. Il demande à l’Anlc de poursuivre l’affaire, afin que les mis en cause soient sanctionnés conformément aux textes en vigueur en République du Bénin. Ils seront devant l’institution de lutte contre la corruption, le 9 mars, a-t-on appris de sources dignes de foi.



Les proches du Chef de l’Etat ne sont pas encore au bout de leurs peines. Après la révélation de l’affaire Chabi Sika, l’ancien maire de Dangbo, Polycarpe Makambio, Simplice Dossou Codjo et consorts, membres de la mouvance présidentielle, sont nommément cités dans un dossier de malversations à la mairie de Dangbo, à la suite d’une plainte de l’actuel maire de la localité, Clément Gnonlonfoun. Ce dernier est allé hier en personne au siège de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc) déposer son rapport contre les mis en cause.


Dans son exposé des faits, Polycarpe Makambio et ses acolytes ont fait subir à la mairie de Dangbo, une affaire d’achat frauduleux d’un véhicule Rav4 dans laquelle 9.998.730 de francs Cfa Ttc dont 8.473.500 de francs Cfa ont été décaissés en novembre 2006 sans achat effectif dudit véhicule. « Par le montage d’une procédure fictive de dossier d’appel d’offres avec des sociétés fictives qui n’ont jamais existé, et grâce à un bordereau de livraison fictif datant du 05 novembre 2006, le maire Makambio Polycarpe a fait décaisser 8.473.500 de francs, le 15 décembre 2006 aux mains de son beau-frère Lucien Houansou sans livraison effective de la Rav4… », a décrié le maire Clément Gnonlonfoun dans sa lettre de dénonciation déposée à l’Anlc.


Dans son développement, il a fait savoir que ce n’est que sept mois plus tard après le décaissement des 8.473.500 de francs Cfa, et plus précisément le 11 mai 2007, qu’une épave totalement rouillée de Rav4 dont le numéro de chasis est le W7097548 a été payée à 758.250 de francs Cfa au dépôt douane port au nom de Lucien Houansou. « …ladite épave de Rav4 que j’ai immobilisée depuis 2009 à la résidence du maire, n’avait jamais servi au maire Makambio jusqu’à la passation de service entre lui et moi, le 24 juillet 2008, malgré les énormes dépenses de réparation faites sur ladite épave.


A ma prise de service, le véhicule qui était supposé être celui du maire était toujours au nom de Lucien Houansou qu’on m’avait décrit comme le transitaire de la mairie, et c’est moi qui ai immatriculé le véhicule quelques jours après ma prise de service avant de me rendre compte par la suite que Lucien Houansou qui ne travaillait pas à la mairie, figurait sur la liste du personnel en tant chauffeur de la mairie et percevait indûment un salaire. J’ai continué par réparer le véhicule sans pouvoir l’utiliser avant de me rendre compte que c’était une épave irrécupérable, et quand j’ai commencé à poser des questions à l’ancien maire Makambio et Simplice Dossou Codjo sur ledit véhicule, ils m’ont pris dans une terrible adversion et m’ont créé toutes les difficultés qui ont jalonné mon mandat jusqu’à ce jour et bloqué financièrement la Commune… », a révélé le maire Clément Gnonlonfoun.


Le plaignant a indiqué que tous les acteurs de ces crimes économiques sont déjà en campagne pour aller se réfugier sous l’immunité parlementaire pour certains, et obtenir la majorité qui leur permettrait de reprendre la mairie de Dangbo pour d’autres, afin d’enterrer à jamais tous les dossiers de malversations foncières et financières ayant jalonné leur gestion au cours de la première mandature.


Le maire de Dangbo invite enfin l’Autorité nationale de lutte contre la corruption à l’aider à poursuivre les mis en cause dans l’intérêt supérieur de sa mairie.


Version de Makambio



Par ailleurs, le principal accusé dans cette affaire, l’ancien maire de Dangbo, Polycarpe Makambio, a été joint au téléphone pour avoir sa version des faits. « Clément Gnonlonfoun n’a qu’à balayer sa propre devanture, avant de s’intéresser à moi… », a-t-il déclaré. Il a indiqué qu’il a régulièrement acheté ledit véhicule pour le compte de la mairie de Dangbo. « Clément Gnonlonfoun qui nous a parlé, l’a utilisé… », a-t-il précisé. Dans le même temps, il souligne que son accusateur a acheté lui-même à crédit trois véhicules à 43 millions de francs Cfa. « Les dommages et intérêts que la mairie doit payer aujourd’hui s’élèvent à plus de 60 millions… », a révélé Polycarpe Makambio.




Paul Kouton
Commentaires

Dans le dossier
Justice
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment