Organisé, vendredi 27 février dernier à Cotonou, par l’opérateur GSM MTN au Bénin pour célébrer tous ses partenaires au niveau de la distribution de ses produits, MTN Partners Awards était à sa 3è édition. C’était le clou d’un évènement qui a démarré par une foire qui a eu lieu les 26, 27 et 28 février derniers sur l’esplanade du stade de l’Amitié.
L’opérateur GSM MTN tient à cœur la motivation de ses différents partenaires. Vendredi 27 février dernier, ce sont les acteurs de la chaîne de distribution de ses produits qui étaient à l’honneur au cours de la cérémonie MTN Partners Awards organisée à leur intention dans un grand hôtel de Cotonou.
Ils sont plus de 70 000 répartis sur toute l’étendue du territoire national. Parmi eux, il y a entre autres 5 sociétés agréées, plus de 2 000 revendeurs, 35 grossistes.
En dehors de la vente des kits de connexion et de cartes de recharge, ils font une multitude d’autres activités connexes liées à la distribution des produits MTN. Il s’agit de la configuration des téléphones, de l’enregistrement des cartes SIM, de l’activation des services Mobile Money, les changements de SIM, de la vente des modems de connexion Internet, puis de l’assistance et de l’information sur les comptes des abonnés.
Le sens d'une cérémonie
Justifiant l’importance de cette cérémonie MTN Partners Awards par laquelle, le village yellow ouvert sur l’esplanade du stade de l’Amitié à Kouhounou a fermé ses portes, le directeur commercial de l’opérateur GSM au Bénin, Gaudens Zocli, a indiqué qu’il vise à leur témoigner la reconnaissance de la direction générale de MTN-Bénin et de son personnel. «Nous voulons surtout vous renouveler notre engagement pour un partenariat gagnant-gagnant», a-t-il insisté, appuyé par le directeur général de MTN au Bénin, Malik Melamu.
La cérémonie a consisté en une grande soirée de célébration, de récompense et de distinction desdits partenaires. Répartis dans les catégories Franchise, Extraordinaire, Prix de l’engagement, meilleurs vendeurs mobiles, meilleurs revendeurs, meilleurs grossistes, meilleurs partenaires service aux clients SIM SWAP, meilleurs partenaires Mobile Money et meilleurs distributeurs agréés, des récompenses d’un montant total de 70 millions F CFA leur ont été distribuées à l’occasion. Outre des certificats, ils ont aussi reçu des trophées, des chèques et autres bons d’achat.
Une année exceptionnelle pour une performance extraordinaire
«Aujourd’hui, c’est la fête de la récolte avec 2014 qui aura été une année exceptionnelle au cours de laquelle des performances extraordinaires ont été réalisées par MTN au Bénin grâce à ses partenaires que vous constituez», a reconnu Gaudens Zocli qui appréciait le bilan de l’opérateur GSM au Bénin, en matière de distribution de ses produits. Selon lui, il y a eu une augmentation de 58 % d’abonnés qui a été enregistrée par rapport à l’objectif fixé en 2014, soit une progression de plus de 6 % par rapport à 2013. «Par ailleurs, la base centrale des abonnés a progressé de 13 %. Notre part du marché est passée de 45 à 48 %. Les ventes de cartes de recharges ont connu une croissance de 20 % et la base de nos abonnés au Mobile Money s’est accrue de 67 %. Aujourd‘hui, 35 Franchises ont été lancées. Voilà des faits majeurs que l’on peut retenir de notre performance en 2014», s’est réjoui le directeur commercial de MTN au Bénin.
S’agissant des perspectives, il a rappelé que 2015 sera pour MTN au Bénin, une année de services de qualité et de plus d’opportunités. Ainsi, 100 Franchises seront ouvertes dans tout le pays. C’est pour permettre à l’opérateur GSM d’être plus proche de tous ses abonnés. De même, a assuré Gaudens Zocli, 2015 sera aussi Mobile Money et celle de l’Internet. A sa suite, le directeur général de MTN au Bénin, Malick Melanu, a remercié les partenaires et acteurs de la chaîne de distribution pour les résultats enregistrés. « Mais il faudrait maintenir cette dynamique », a-t-il souhaité, avant de poursuivre «il y a encore beaucoup de potentialités à exploiter au Bénin ». Aussi, espère-t-il que MTN au Bénin va continuer à bénéficier de l’accompagnement de ces partenaires.
Maurille GNASSOUNOU