Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives d’avril 2015 : Fcbe : La liste explosive
Publié le mercredi 4 mars 2015  |  La Presse du Jour
Forces
© AFP par FIACRE VIDJINGNINOU
Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE)




Près d’une semaine après le dépôt officiel des listes des partis et alliances de partis politiques pour les législatives d’avril 2015, celles des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) sont toujours introuvables, surtout par les médias. Celles qui fuitent font objet de contestations. Certains de la majorité présidentielle qui ont eu la chance d’en savoir quelque chose ont commencé par réagir. On apprend que des promesses fermes ont été faites à des gens mais au finish, leur nom est introuvable sur la liste. Le comble est qu’on ne leur a pas donné la chance de rallier une autre alliance avant la date de clôture du dépôt des listes. Espoir leur a été donné jusqu’au bout. Cet espoir s’est révélé non réalisé. Aujourd’hui, ils constatent la machination et se retrouvent sur le carreau. Pour ceux-là, c’est foutu et ils sont en colère. Cette tromperie pourrait diviser, dans la 9è circonscription électorale, la majorité présidentielle, notamment dans la commune de Dassa. La tension y est palpable. La colère a trouvé son terrain d’épanouissement. Les trompés n’excluent pas des règlements de compte vis-à-vis de la liste des Fcbe dans cette circonscription. Ailleurs, il y en a qui, à leur insu, ont été inscrits sur une liste des Fcbe au détriment d’autres militants qui se disent de premières heures. Et entre menaces des trompés et le désistement d’autres, les Fcbe ne se mettent pas dans les meilleures conditions pour s’imposer dans les circonscriptions concernées. On peut citer le cas de la 22è circonscription où l’ancienne ministre Christine Ouinsavi a démissionné de la liste verte pendant que d’autres décriaient déjà son positionnement. Les frustrations viennent aussi de candidats qui ont été déclassés dans leur fief habituel au profit d’autres qu’ils qualifient de novices, voire d’arrivistes politiques. On a même contraint des députés sortants qui auraient bien envie de rempiler à laisser leur place et même apporter officiellement leur soutien au «concurrent». Le moins qu’on puisse dire, depuis 2006, la liste du pouvoir en place pour les législatives n’a été aussi contestée. Et si la colère, les mécontentements, les frustrations s’expriment sur le terrain, les Fcbe auront bien du mal à réunir la majorité de députés à la prochaine législature.
Christine Ouinsavi lâche Yayi en plein naufrage
Le navire Fcbe continue de prendre de l’eau. Dans la perspective des élections législatives du 26 avril 2015, cette formation politique qui ambitionne d’envoyer 50 députés à l’Assemblée Nationale montre de jour en jour des signes d’incohésion. Christine Ouinsavi frauduleusement placée sur la liste des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) dans la 22è circonscription électorale vient en effet de créer l’événement. Dans une lettre en date du vendredi 27 février 2015, elle a signifié au Président de la Commission électorale nationale autonome (Cena) sa démission de la liste Fcbe. Les raisons de ce départ n’ont pas été évoquées dans la lettre (voir ci-dessous), mais dans l’entourage de l’ancien ministre du commerce du Dr Boni Yayi, cette démission serait consécutive au jeu de ping-pong auquel les responsables des Fcbe se livrent depuis l’ouverture du dépôt des listes de candidatures à la Cena dans le cadre des législatives du 25 avril 2015. Selon des sources échappées, c’est Mme Christine Ouinsavi qui aurait été retenue pour conduire la liste Fcbe dans la 22è circonscription électorale au détriment de l’actuel ministre de la culture, Jean-Michel Abimbola. Mais il a fallu que les populations de Kétou proches du ministre Abimbola manifestent leur mécontentement pour que les choses changent et conduisent à la perte de la position de privilégiée qu’occupait Mme Ouinsavi. Ce qu’elle n’a donc pas digéré en claquant la porte. L’acte posé par Mme Ouinsavi n’est pas restée sans enflammer la toile. Pour M. François Comlan et pour plusieurs autres Béninois, Mme Ouisanvi n’a posé aucun acte d’ingratitude. Bien au contraire, c’est un acte de bravoure. « Pourquoi veut-on lui mettre une camisole de force ? Pourquoi rester aux Fcbe si le cœur n’y est plus ? C’est même une valeur que de savoir dire non…. », pense le Doyen François Comlan. Que va-t-il se passer maintenant que cette démission a été rendue publique et acceptée par le Président de la Cena ? C’est la question que se pose aujourd’hui beaucoup de Béninois. Pour le moins qu’on puisse en tout cas dire, c’est une situation qui n’arrange pas les Fcbe.
Okounlola en pompier à Kétou, la base d’Ouinsavi rejette tout
Les membres de l’association de développement dénommée mouvement de d’union de développement de Kétou ont rencontré hier l’ex ministre de Boni Yayi au sujet de sa lettre de démission de liste Fcbe. Dépêché sur les lieux par le président Yayi pour calmer le ministre, l’honorable André Okounlola a essuyé le refus sans condition des populations de Kétou. Une déclaration officielle du ministre Ouinsavi est attendue d’ici mercredi pour clarifier et appeler au boycott si rien n’est fait. Le torchon brûle entre l’ex ministre Christine Ouinsavi soutenue par les membres des six cellules d’ arrondissement du mouvement d’ union de Développement de Kétou et le président Boni Yayi. Ayant appris que son ex collaboratrice Christine Ouinsavi a organisé une rencontre importante d’explication, le président Boni Yayi a envoyé l’honorable André Okounlola pour jouer au sapeur pompier à Kétou hier. A son arrivée, l’atmosphère était surchauffée. Les responsables du mouvement du développement étaient tous en courroux. C’est dans cette ambiance que l’émissaire du président Yayi en la personne du député Okounlola a fait savoir que la ministre Ouinsavi n’était demandeur de rien. Mais au regard de sa force sur terrain, le président de la République a instruit ceux qui ont confectionné la liste Fcbe pour le positionnement de Mme Christine Ouinsavi en tête de liste. Chose curieuse, le Chef de l’Etat n’est pas au courant du bouleversement qui a entraîné le changement de la position de la dame a tenté en vain d’expliquer l’honorable Okounlola pendant 2h30 mn environ. Une version très difficile à faire avaler aux populations de Kétou en occurrence les responsables du mouvement de développement qui ont accablé le député Okounlola de questions et de réactions désobligeantes. En somme, les responsables de l’association venus des six cellules d’arrondissement ont manifesté leur désaccord et ont exigé le rétablissement de Mme Ouinsavi ou le retrait de son dossier de la compétition. La conférence de presse prévue pour hier est avortée pour mercredi prochain en attendant que le président Yayi ne tienne aux promesses faites hier par le biais de son émissaire.
Monhossou Moussou et Michel Missikpodé aussi abandonnent les Fcbe
La saignée se poursuit aux Fcbe. Après Mathurin Coffi Nago (18è circonscription électorale), Hélène Aholou-Kèkè (20è circonscription électorale), Benjamin Ahounou (15ème circonscription électorale), Célestin Goutolou (24ème circonscription électorale.), Christine Ouinsavi (22ème circonscription électorale), l’honorable Monhoussou Moussou (12ème circonscription) a décidé depuis le samedi 28 février 2015 de rompre les amarres avec les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe). Sa lettre de démission aurait été notifiée par exploit d’huissier au Président de la Cena et au coordonnateur national des Forces cauris pour un Bénin émergent. Son départ serait motivé par la 3è position qu’il occupe sur la liste Fcbe dans la 12è circonscription électorale. Pour les bons et loyaux services rendus à Boni Yayi à l’Assemblée Nationale lors de la législature qui s’achève en ce moment, l’honorable Monhossou espérait mieux. Mais hélas ! Il a été placé en 3è position sur une liste conduite par son collègue David Gbahoungba qui, selon lui n’a aucun mérite pour se retrouver à cette position privilégiée. Malgré sa démission des Fcbe, l’honorable Monhossou sera de la course au Palais des Gouverneurs le 26 avril 2015. Il va conduire dans la 12è circonscription électorale la liste Union pour le Bénin (Ub). Il donne d’ores et déjà rendez-vous à ses adversaires sur le terrain. Dans la 20è circonscription électorale, les nouvelles ne sont pas aussi bonnes pour les Forces cauris. L’honorable Michel Missikpodé ancien député Prd ayant rejoint la famille cauris depuis plusieurs années a quitté la barque Fcbe. Il a convolé en justes noces avec la liste Résoatao.
L’And de Houdé poursuivie à coup de ciment, de barres de fer et de vivres
L’opération de destruction de l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (And) continue dans la 6è circonscription électorale où est candidat l’honorable Valentin Aditi Houdé. Après l’argument avorté de bitumage de la route Zè-plaque/Zè Centre ville, le Chef de l’Etat n’a pas abdiqué. Yayi a trouvé d’autres moyens visant toujours à séduire les populations, donc mettre en difficulté l’honorable Houdé dans la 6è circonscription. Le week-end, Yayi était à Calavi, non loin de la résidence de l’ancien Chef d’Etat, Mathieu Kérékou où il est allé distribuer des sacs de maïs et des vivres. Hier, dimanche 1er mars 2015, c’était le tour des populations de Hêtin de recevoir du Président de la République, des barres de fer, des sacs de ciment et bien d’autres choses. En réalité, le chef de file de la majorité a décidé de préparer le terrain pour ses candidats. Une manière déguisée de régler le compte de leurs concurrents. Dans la 6è circonscription électorale, c’est l’honorable Houdé qui est visé. Tout doit être mis en œuvre pour empêcher sa réélection. L’autre fois, promesse a été faite aux populations de Zè de leur construire la route qui mène dans leur localité et ceci, dans un temps record. Zè connait subitement la promotion de certains de ses fils. Tout ceci pour un seul objectif : ne plus voir Houdé au parlement. Mais ceci, c’est sans compter avec l’assise politique de l’homme.

Dossier réalisé par Affissou Anonrin, Grégoire Amangbégnon, Euloge Badou
Commentaires