La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et l’Union économique et monétaire ouest-africain (UEMOA), en collaboration avec le gouvernement togolais, ont ouvert lundi les travaux d’une réunion restreinte du réseau de prévention des crises alimentaires liées à l'Ebola à Lomé.
Ces assises de cinq jours dont le thème est "l’impact d’Ebola, fonctionnement des marchés régionaux et sécurité alimentaire nutritionnelle du sahel et de l’Afrique de l’ouest", entendent examiner le fonctionnement des marchés, l’impact d’Ebola, la situation alimentaire et nutritionnelle et proposer des mesures concrètes pour faire face à toutes éventuelles crises.
Elles vise également à évaluer les impacts de l’épidémie Ebola sur la sécurité alimentaire et à faire le point des actions entreprises pour un démarrage effectif des activités de la réserve régional de sécurité alimentaire.
Le représentant du chef de l’Etat togolais, Solitoki Esso a exhorté les participants à réfléchir sur les mesures exhaustives devant permettre aux populations du sahel et de l’Afrique de l’ouest de se prémunir contre la famine face aux conséquences néfastes d’Ebola dans la sous-région.
Des membres du gouvernement togolais, des représentants de la CEDEAO et de l’UEMOA ont pris part à la cérémonie d’ouverture de cette réunion.