Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Liste FCBE :Parents, amis et alliés de Yayi privilégiés
Publié le mercredi 4 mars 2015  |  24 heures au Bénin
Forces
© aCotonou.com par DR
Forces Cauris pour un Bénin émergent (Fcbe)




Les parents, amis et alliés du Chef de l’Etat ont été privilégiés lors des positionnements sur les listes-Fcbe (Forces cauris pour un Bénin émergent) dans maintes circonscriptions électorales. De ce fait, du régionalisme, on tend lentement mais sûrement vers le Pouvoir clanique voire familial dans la gestion de la chose publique à l’image des Soglo de 1991 à 1996.



On est dans le cercle fermé des privilégiés du régime de la Refondation, quand on est parents, amis et alliés du Chef de l’Etat. Dans la gouvernance actuelle et surtout dans les récents positionnements sur les listes-Fcbe (Forces cauris pour un Bénin émergent), le phénomène a pris de l’ampleur. Les preuves existent. Dans la 16ème circonscription électorale (du 7ème au 13ème arrondissement de Cotonou), la chose est visible à l’œil nu. Le beau-frère du Chef de l’Etat, Marcel de Souza, actuel ministre du Plan, est positionné tête de liste, alors qu’il y a quatre ans, c’était Candide Azannaï qui avait occupé cette position sur la liste-Fcbe dans cette partie de Cotonou. Marcel de Souza est secondé sur la même liste par le fils du Président de la République, Chabi Yayi. Ils sont sûrement en position de force pour être élus députés à la septième législature, puisque dans cette circonscription depuis 2007, les Fcbe ont toujours eu deux des cinq sièges à pourvoir. Comme la charité bien ordonnée commence par soi-même ou par ses proches directs, ils se sont taillé la part de lion.


Les autres, considérés comme hommes de rang ou des bouche-trous, n’auront que leurs yeux pour pleurer. Le phénomène s’observe également dans la 5ème circonscription électorale où Chantal de Souza Yayi, épouse du Chef de l’Etat, est positionnée tête de liste avec comme suppléant Grégoire Akoffodji, son beau-frère, parce que ce dernier aurait épousé une femme de Souza dans la même famille que le Président de la République. Ici, on veut certainement utiliser l’image de Yayi ou de Souza pour drainer le monde. C’était le schéma, il y a quatre ans.


Après son élection, Chantal de Souza a cédé sa place à Grégoire Akoffodji qui a été précédemment ministre de l’Industrie et du Commerce, et de la Justice sous le même régime, avant de déposer sesvalises à l’Assemblée nationale. Dans la 8ème circonscription électorale où il y a quatre sièges à pourvoir, c’est l’intendant de la Présidence de la République, Adam Bagoudou, neveu au Chef de l’Etat, qui est en troisième position sur la liste-Fcbe. En 2011, les Fcbe avaient raflé la totalité des sièges. Avec les nouvelles données dans cette zone électorale, la bataille sera rude entre les Fcbe et l’alliance ‘’Soleil’’ conduite par l’Honorable Sacca Lafia. C’est dire que Bagoudou doit mouiller le maillot pour mériter son ticket pour faire son entrée à l’Assemblée nationale. Dans d’autres circonscriptions électorales, les derniers amis fidèles du Chef de l’Etat ont été privilégiés sur les listes de la mouvance. Les clans ont été chouchoutés dans les fiefs traditionnels des Fcbe.


Imiter les Soglo


.
Pour plusieurs observateurs de la vie socio-politique nationale, la gestion clanique voire famille du Président de la République n’étonne guère. Après être resté au Palais de la République de 1991 à 1996 avant d’être parachuté à la tête de la Banque ouest-africaine de développement (Boad) par le régime de l’époque, le Chef de l’Etat a commencé par imiter le système de son prédécesseur, Nicéphore Soglo qui avait érigé la gestion familiale du Pouvoir d’Etat en mode de gouvernance. Le Président Soglo avait nommé son beau-frère, Désiré Vierra, ministre d’Etat chargé de la Défense. Il était tout-puissant dans l’appareil d’Etat. Quelques années après l’échec de Soglo à l’élection présidentielle de 1996, il est mort à Paris à l’âge de 80 ans. Comme sous le Président Soglo, c’est le beau-frère du Chef de l’Etat actuel, Marcel de Souza qui est un super ministre chargé du Plan. Chantal de Souzaest également candidate pour les législatives prochaines à la seule différence que ce n’est pas sûr qu’elle siège au Parlement comme Rosine Soglo, épouse de l’ancien Président, Nicéphore Soglo.


A l’instar de Léhady Soglo sur la liste-Rb (Renaissance du Bénin), Chabi Yayi est candidat-Fcbe dans la 16ème circonscription. On arrive à la conclusion selon laquelle, il y a plusieurs centres d’intérêts qui rôdent autour du Président Boni Yayi, mais n’ont pas les mêmes privilèges. Cette manière de fonctionner risque de porter atteinte à l’unité nationale et créer des frustrations au sein de l’équipe dirigeante. Le Président Nicéphore en a fait les frais par la perte du Pouvoir d’Etat en 1996. Le Chef de l’Etat actuel risque de connaître une fin de mandat tumultueuse, s’il n’en tire pas les leçons.





Pascal Tamadaho
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment