Maintes fois reportée, ce mercredi 4 mars devrait être la bonne date pour la remise officielle de la LEPI à la CENA, si l’on s’en tient à la déclaration faite lundi dernier par le vice-président du COS-LEPI, Augustin Ahouanvoébla.
Selon lui, le Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (COS-LEPI) transmettra officiellement à la CENA, tous les documents électoraux sur support papier et la liste générale de tous les électeurs sur support numérique. Au total 4.470.591 électeurs composent cette liste électorale permanente informatisée. Les électeurs sont repartis dans 7.908 centres de vote et éclatés dans 13.106 postes de vote.
Le fichier électoral national quant à lui, comporte 5.129.485 de citoyens âgés de 12 ans et plus. Ledit fichier est exploitable jusqu’en 2020 avec une progression annuelle moyenne de nouveaux électeurs (citoyens en âge de voter) de 151.700 personnes. Déjà il est possible de consulter en ligne la liste des Béninois et Béninoises en âge de voter. La prochaine phase sera la distribution de la carte d’électeur, une carte valable jusqu’au terme de validité de la Lépi qui est de 10 ans.
Jonas DETONDJI (Stag)