Les députés Louis Vlavonou, Sofiath Schanou, Sani Yibatou Glèlè,Joachim Adantinnon et Jonas Gbènamèto ont échangé mardi dernier avec les populations de la ville de Porto-Novo. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la tournée d’information parlementaire.
Le chef de la délégation, l’honorable Louis Vlavonou, a pris la parole en premier afin de saluer l’assistance et présenter les membres de sa délégation. Suite à cette tradition, il a livré aux populations le bilan des actions menées pendant la législature. Au total, une trentaine de lois ont été votées, avec les ratifications d’accord de crédit de près de 668 milliards. Des moyens mis à disposition de l’exécutif et ayant pour but la satisfaction des priorités des populations béninoises. Le dans sa présentation, la délégation parlementaire n’a pas occulté le contrôle de l’action gouvernementale.
Un pas géant a été fait en la matière selon le député Vlavonou. Ce dernier a reconnu qu’il reste assez d’efforts à faire pour parer à certaines dérives. Les missions d’investigation ont permis aux députés de toute tendance de s’imprégner du mode d’exécution du projet PAMF , la qualité du fer à béton importé au Bénin et la gestion des fonds FADEC. La vulgarisation du code électoral, la délimitation de limites territoriales et la fixation des nouveaux quartiers sont entre autres préoccupations desdites populations.
A cela il faut ajouter les questions électorales relatives au dépouillement et le traitement réservé à l’administration judiciaire très impliquée dans le processus de préparation, d’organisation et de la gestion des différents scrutins.