Cotonou, 05 mars (ABP) - Le directeur général sortant des Douanes et droits indirects, Paul Lafia Tabé, a officiellement passé service à son successeur, Charles Sezan, hier mercredi à Cotonou, en présence du ministre de l’Economie, des Finances et des programmes de dénationalisation, Komi Koutché.
Le directeur général sortant, Paul Lafia Tabé, prenant la parole, a d’abord demandé pardon à tous ceux qu’il aurait offensés de quelque manière avant d’aborder les réformes engagées parmi lesquelles la plus importante reste le vote et la promulgation du Code de la Douane. Ensuite, il estime avoir accompli son devoir comme la république le lui a demandé.
Le représentant du syndicat des Douanes du Bénin n’a pas manqué de faire l’éloge du DG sortant non sans préciser qu’en tant qu’être humain, il lui est arrivé de « poser des actes peu recommandables ».
Quant au directeur entrant, Charles Sezan, il a loué les qualités de son prédécesseur, puis, remercié le président Boni Yayi et le ministre Komi Koutché pour avoir placé leur confiance en sa personne en le nommant à ce poste. Enfin, il a promis faire preuve de fidélité, de loyauté et qu’il servira sa nation sans orgueil tout en continuant l’œuvre de son prédécesseur.
Le ministre Komi Koutché, pour sa part, a félicité Paul Lafia Tabé pour son rendement et lui a demandé de s’attendre à servir encore ailleurs. Au DG entrant, il a demandé continuité et innovation.
ABP/JMN/JFH