Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin : vers l’élaboration des stratégies novatrices nécessaires pour la promotion des femmes
Publié le vendredi 6 mars 2015  |  Xinhua
Gouvernance
© aCotonou.com par DR
Gouvernance et genre: cérémonie de lancement du réseau des femmes élues locales de l`UEMOA
Lundi 02 septembre 2013. Abidjan. Salle FHB de l`Hôtel du district. Le conseil des collectivités territoriales de l`UEMOA a organisé une cérémonie qui a réuni plusieurs personnalités et femmes de l`UEOMA autour du thème : « Genre et développement territorial ».




Cotonou, capitale économique du Bénin, accueillera dès vendredi, un forum national sur la femme béninoise , visant à mesurer les avancées réalisées dans le domaine de la promotion des femmes au Bénin en vue d'assurer effectivement l'épanouissement de la femme et son implication dans le développement de la nation, a-t-on appris jeudi de source officielles.

"Cette rencontre servira de cadre d'échanges entre les acteurs et les experts du domaine pour faire l'état des lieux, analyser les obstacles à l'épanouissement de la femme et envisager des stratégies novatrices nécessaires pour leur promotion", indique un document du ministère béninois de la Famille.
Au Bénin, indique la même source, l'examen de la situation de la femme et des rapports entre les hommes et les femmes dans le contexte du développement laissent constater que la femme continue de subir de graves préjudices.

"Face à ces constats et considérant les droits humains de même que les exigences du développement, le gouvernement béninois a pris des résolutions pour promouvoir un cadre favorable à l' amélioration de la situation des femmes", explique la même source, qui précise que ces différentes actions ont progressivement favorisé, entre autres, l'accroissement du taux brut de scolarisation des filles de 51,9% en 1996 à 118,71% en 2012.
Ces mêmes engagements pris par l'exécutif béninois, ont également permis l'amélioration du statut juridique de la femme qui peut désormais hériter de ses parents au même titre que l' homme et de son époux.

Malgré ces progrès, souligne le ministère béninois de la Famille, le rythme de l'évolution de l'amélioration de la condition de vie de la majorité des femmes béninoises reste faible.
"La persistance des pesanteurs sociologiques influence encore lourdement l'adhésion de la population et parfois des femmes elles- mêmes à la mise en oeuvre des stratégies pour l'égalité des sexes", regrette la même source.F
Commentaires